La belle histoire d'un grain de blé...


Comment s'agrandit la famille "Epeautre"?

L'amélioration de l'épeautre réalisée au CRA-W poursuit plusieurs objectifs : le rendement, la résistance aux maladies, la résistance à la verse, ainsi que des qualités technologiques et nutritives particulières. Cette sélection (création de variétés nouvelles) s'appuie sur des ressources génétiques locales, des variétés créées au CRA-W et des variétés étrangères.

Croisement et expression de la variabilité du croisement

Les croisements, réalisés à la main, aboutissent à des graines de première génération, la « F1 ». Ces graines sont toutes semées afin d'exprimer la variabilité maximale du croisement et obtenir ainsi une grande diversité. Dans le même but, les graines de deuxième et de troisième générations (« F2 » et « F3 ») sont également toutes semées.

Sélection-fixation

En quatrième génération (« F4 ») et au fil des générations suivantes, les graines des épis de chaque plante sont semées sur une ligne (un épi sur une ligne).

Les plantes présentant les meilleures caractéristiques sont sélectionnées et parmi ces dernières, ne sont conservés que celles qui ne peuvent être distinguées entre elles. C'est la « fixation » de la lignée dont le but est que les descendants soient idéalement identiques aux parents.

De ce travail de création durant 10 années, plusieurs variétés sont aujourd'hui commercialisées et cultivées notamment Cosmos, Ressac et Stone.

Pour de plus amples informations ou des éclaircissements, vous êtes les bienvenus sur notre plateforme.

A. Dekeyser & E. Escarnot ;

CRA-W ; Département Lutte biologique et Ressources phytogénétiques

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc