La belle histoire d'un grain de blé...


Propriétés technologiques et qualités nutritives

Le Département Qualité du CRA-W applique les méthodes les plus courantes permettant d'évaluer la qualité des céréales. Les objectifs sont  de :

•  contribuer à l'inscription de nouvelles variétés au catalogue belge,

•  contribuer au développement de nouvelles variétés de froments et d'épeautres,

•  assurer une adéquation entre la qualité des céréales et leurs utilisations (interaction avec la filière : producteurs, négociants, industriels, utilisateurs finaux, …),

•  mener des projets de recherches visant à améliorer l'utilisation des céréales indigènes,

•  étudier ou développer de nouvelles méthodes d'analyse des céréales

•  diffuser les résultats des recherches par le biais de publications scientifiques ou de vulgarisation telles que le Livre Blanc dont nous fêtons les 40 ans.

Par la maîtrise des méthodes de référence et des méthodes indirectes telles que la spectrométrie dans le proche infrarouge, le CRA-W assure l'encadrement des laboratoires d'analyse de proximité du réseau « REQUASUD ».

 

 

L'asbl REQUASUD (Réseau Qualité Sud) a développé, depuis 1989, et gère actuellement un réseau de laboratoires offrant un service d'analyse et de conseil fiable, rapide et adapté, répondant aux besoins des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire. Cette structure rassemble des laboratoires d'analyses de proximité, provinciaux ou privés, associés à des associations interprofessionnelles, ainsi que des laboratoires de recherche assurant leur encadrement référentiel.

La mission d'intérêt public de REQUASUD, définie dans une convention-cadre avec la Région wallonne, répond à la mise en place, au développement et à l'évolution de politiques concernant la gestion de la qualité des produits, mais aussi de l'environnement.

La structure en réseau a pour objectif premier de mettre à disposition des praticiens (agriculteurs, vulgarisateurs, …) des moyens d'analyses et de conseils efficaces, neutres et indépendants, sur l'ensemble du territoire wallon.

L'unité de Technologie des Industries agro-alimentaires (FUSAGx) s'est spécialisée dans l'étude du fractionnement des matières premières, et notamment la séparation de l'amidon et du gluten ainsi que la caractérisation et la valorisation des constituants alimentaires issus de cette séparation. Elle possède également un laboratoire accrédité pour l'analyse des céréales (teneur en eau, masse à l'hectolitre, teneur en protéines, Zélény, Hagberg, taux de cendres).

L'amidon du froment est devenu au cours de la dernière décennie une matière première de plus en plus prisée tant pour ses applications alimentaires que non-alimentaires . Le développement de la filière blé pour la production de bio-éthanol vient encore renforcer la demande. Sous ses formes natives ou modifiées, l'amidon est l'ingrédient de centaines de produits utilisés quotidiennement, de la confiserie aux crèmes glacées, des confitures aux entremets, mais aussi des cosmétiques aux médicaments, du papier au carton, des peintures aux détergents. Dans l'alimentation, les amidons offrent de nombreuses fonctionnalités : épaississant, gélifiant, liant, émulsifiant, … et contribue ainsi à la texture, la couleur, la stabilité et l'arôme de l'aliment.

Le  stand didactique des Moulins de Statte,  présente les différentes fractions et  farines pouvant être obtenues à partir du blé. Les visiteurs pourront ainsi se rendre compte de visu et par le toucher de la diversité de produits pouvant être obtenus à partir de la mouture du blé. Ce stand illustre aussi le diagramme d'une meunerie industrielle.

 

G. Sinnaeve : CRA-W Département Qualité des Productions agricoles

M. Sindic & C. Massaux : FUSAGx Unité de Technologie des Industries agro-alimentaires

J. Lenartz : Moulins de Statte

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc