La belle histoire d'un grain de blé...


Génétique du blé, biotechnologie et marqueurs moléculaires

Les avancées dans la connaissance du vivant et de la biologie moléculaire sont aussi utilisées dans l'amélioration des céréales.

 

La création de variétés performantes de blé est un outil majeur dans l'efficacité de la production agricole. Ces variétés doivent présenter un accroissement de progrès génétique et répondre actuellement aux critères de rendement, de qualité technologique, de résistance aux maladies et aux divers stress, réductions d'intrants. La génétique et la génomique du blé permettent actuellement de cibler ces objectifs de production avec des techniques liées à l'étude de l'ADN et du génome.

Le génome du blé est de taille élevée, il est réparti sur 21 chromosomes et présente la particularité d'être hexaploïde c'est-à-dire, constitué de 3 génomes homologues associés lors de l'évolution de l'espèce. Le génome a été balisé par différents types de marqueurs moléculaires, marqueurs RFLP, microsatellites AFLP… Des gènes à valeur agronomique (résistance aux maladies, au froid, hauteur de paille, qualité boulangère) ont été caractérisés et des marqueurs moléculaires leur ont été associés. Ces marqueurs peuvent constituer également l'empreinte génétique d'une variété. Nous pouvons donc suivre la présence et la ségrégation de ces gènes importants lors des divers croisements effectués pour la création de nouvelles variétés, optimisant ainsi les programmes de sélection.

 

Jean-Marie Jacquemin

CRA-W ; Département Biotechnologie

 

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc