La belle histoire d'un grain de blé...


Le froment au fil des saisons

De la préparation des terres en vue du semis, jusqu'après la récolte, quels sont les grands travaux et quel est le matériel utilisé au champ ?

Labour

Le semis est souvent précédé par un labour à l'aide d'une charrue.

 

 

Semis

Octobre est le mois de la plupart des semis de « froment d'hiver ». Le plus souvent, la préparation du sol est effectuée par une herse rotative (dents animées d'un mouvement circulaire horizontal). Les semences sont déposées en lignes à une profondeur de 2- 3 cm dans le sol et recouvertes de terre fine par les éléments du semoir.

 

fertilisation

Après l'hiver, pour pouvoir grandir et se développer harmonieusement, les plantes ont besoin d'une alimentation bien réglée en azote. La recherche a montré que, pour obtenir le meilleur rendement sans gaspiller, ni polluer, le cultivateur devait apporter aux plantes l'azote que la réserve du sol ne pouvait leur fournir en temps voulu.



La dose d'azote à fournir est calculée champ par champ en fonction :
•  du terroir (région, drainage, structure du sol).
•  du taux de matière organique dans le sol.
•  de la culture qui précède.

•  de l'état de la culture de blé.

L'azote est apporté en plusieurs fractions (généralement trois) dont l'importance relative est ajustée en fonction des besoins des plantes à chaque époque. Les engrais se présentent le plus souvent sous forme de granulés appliqués grâce à un distributeur centrifuge qui les projette de manière régulière sur une largeur de 15 à 30 mètres .



Récolte

En août, lorsque la paille est sèche et que le grain est mûr, les moissonneuses-batteuses récoltent le froment. L'idéal est de récolter lorsque la teneur en eau du grain est voisine de 15 %. La paille peut être soit hachée par la moissonneuse et retourner au sol, soit déposée en andains pour être ramassée et pressée en ballots petits ou grands.

 

 



Déchaumage




Après la récolte et le ramassage des pailles, il est conseillé de « déchaumer ». Ce travail superficiel du sol utilise différents types de herses. Il vise à faire germer les petits grains de céréales qui ont échappé à la moissonneuse et les semences de mauvaises herbes, afin de pouvoir ensuite les détruire par un nouveau passage de herse. Le déchaumage a un rôle sanitaire : outre la destruction des repousses, elle réduit efficacement les populations de limaces et les adventices vivaces comme le chardon ou le chiendent. Par ailleurs, l'enfouissement peu profond des éteules (base des tiges de céréales restant après le passage de la moissonneuse) et éventuellement des pailles hachées, facilite leur dégradation par les microorganismes du sol et leur transformation en matières organiques très utiles.

Luc Couvreur, J.-P. Destain & Harold Grandjean CRA-W ; Département Productions végétales
B.Bodson & F.Vancutsem  FUSAGx Unité de Phytotechnie des régions tempérées


About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc