La belle histoire d'un grain de blé...


L'adaptation de la culture du froment aux changements climatiques : une question au cœur de l'actualité

De tout temps, les agriculteurs ont été préoccupés par l'influence des aléas des conditions météorologiques sur leurs cultures. Tout au long d'une saison, les activités agricoles comme beaucoup d'autres activités humaines sont en effet tributaires du temps. Le climat conditionne non seulement le développement des plantes, le rendement et la qualité des récoltes, mais il influence aussi le développement des maladies et des ravageurs des cultures. A cet égard, les changements climatiques, dont nous commençons à ressentir les effets, sont à l'origine de nombreuses incertitudes ou de situations nouvelles pour les agriculteurs qui sont confrontés à des événements qu'ils n'ont jamais connus par le passé.

Mais plus que la modification des tendances saisonnières, ce qui retient avant tout notre attention aujourd'hui, c'est l'occurrence d'événements exceptionnels comme par exemple des périodes de canicule ou de précipitations intenses et brutales occasionnant des pertes ou des dégâts importants aux récoltes.

Pour répondre à ces inquiétudes et apporter des solutions pertinentes à ces contraintes nouvelles, il est important de pouvoir développer nos connaissances concernant l'influence des changements climatiques sur les cultures. Il est aussi important de pouvoir anticiper les adaptations des pratiques agricoles qui seront nécessaires pour garantir le caractère durable de notre agriculture. L'agrométéorologie est la discipline scientifique qui étudie précisément ces relations complexes entre les plantes cultivées et l'atmosphère.

Les différents sujets qui sont traités sur ce stand illustrent deux aspects particuliers des études qui sont entreprises sur ce thème au sein de nos institutions de recherches agronomiques. On y montre notamment comment, à partir d'observations des principaux paramètres météorologiques réalisées grâce à des stations de mesures automatiques implantées dans nos campagnes et à des modèles mathématiques, on peut suivre le développement de certaines maladies des plantes. Ces outils constituent aujourd'hui une aide précieuse pour limiter l'utilisation de produits de protection des cultures. Enfin, on s'efforcera aussi de montrer quel peut être l'impact, dans nos régions, des changements climatiques sur la culture du froment. Plus particulièrement, on verra comment cette culture millénaire pourra s'adapter à ces conditions inédites et continuer à couvrir nos campagnes de ses épis dorés.

R. OGER

CRA-W ; Section Biométrie, Gestion des données et Agrométéorologie

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc