La belle histoire d'un grain de blé...


Etablissement du bilan carboné d'une grande culture

Le climat de notre planète change et les activités humaines en sont responsables. En effet, par ses activités, l'homme émet des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui modifie le climat. Un des principaux gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone (CO2). Pour mieux comprendre l'impact de la végétation sur l'accroissement de la concentration en CO2 atmosphérique, mais aussi l'impact du changement climatique sur la végétation, des scientifiques étudient le cycle du carbone. Notre étude s'inscrit dans le projet européen CarboEurope-IP.

Ses objectifs sont de mieux connaître la contribution des cultures au cycle du carbone (quelles quantités de CO2 une culture émet-elle vers l'atmosphère ou absorbe-t-elle ?), d'étudier l'impact des interventions culturales sur les émissions ou les absorptions (par exemple, le semis direct est-il plus favorable en terme d'émission de CO2 qu'un travail du sol conventionnel ?), de mieux comprendre comment nos cultures peuvent réagir aux changements climatiques de manière à permettre une adaptation à ceux-ci.

Unité de Physique des Biosystèmes, Unité de Phytotechnie tempérée et Laboratoire d'écologie microbienne et d'épuration des eaux – Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux.

 

Sponsors : Communauté française de Belgique – Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique – Action de Recherche Concertée (convention 03/08-304) ; European Community (GOCE-CT-2003-505572)

 

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc