La belle histoire d'un grain de blé...


Fertilisation azotée

Parmi les éléments apportés par la fertilisation, l'azote se distingue par son effet spectaculaire sur les rendements et sur la qualité des céréales (taux de protéine).

Un apport raisonné d'engrais minéral en complément de la fourniture naturelle par la minéralisation des matières organiques du sol permet d'atteindre un optimum économique de production (jusqu'à plus de 10000 kg/ha pour le froment d'hiver) sans provoquer d'enrichissement en nitrate du sol à la récolte.

La fumure azotée est fractionnée (2 ou 3 fractions au cours du printemps). Grâce aux conseils fournis par le Livre Blanc, chaque intervention peut être raisonnée en fonction de la situation particulière de chaque parcelle et du développement de la culture..

Afin d'optimaliser les conseils en matière de fumure, l'équipe du Livre blanc réalise « des profils azotés » du sol sur une profondeur de 1,5 m . De cette manière, nous connaissons les réserves d'azote minéral directement utilisable par la culture.

Démonstration de réalisation de « profils azotés » sur notre parcelle de démonstration par l'équipe du CRA-W, département Production végétale.

 

Jean-Pierre Destain

CRA-W ; Département Productions végétales

 

 

 


About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc