La belle histoire d'un grain de blé...


Maladies du blé : comment s'en prémunir ?

Les différents organes des plantes de blé, racines, tiges, feuilles, épis, grains, sont susceptibles d'être attaqués par des micros-champignons causant ce qui est communément appelé « les maladies du blé ». Leurs développements ont souvent un effet très préjudiciable sur la quantité et la qualité de la récolte.

 

Une fois altérée par une maladie, la plante de blé ne guérit plus. La protection contre les maladies est donc avant tout préventive, exploitant au maximum la résistance variétale chez le blé, ainsi que les méthodes culturales défavorables à la survie et à la dissémination des maladies. Ces méthodes prophylactiques, rarement suffisantes en pratique, sont souvent complétées par l'utilisation, également préventive, de fongicides.

Dans nos régions les semences de blé sont donc systématiquement couvertes d'un fongicide avant d'être semées tandis que une ou deux pulvérisations de fongicides sont classiquement effectuées sur les cultures de blé entre la fin du mois d'avril et la mi-juin.

Sur la plate-forme, les quelques parcelles illustrant la problématique de la protection du blé contre les maladies sont établies sur deux variétés de blé, l'une très résistante aux maladies du feuillage, l'autre sensible. Elles permettent de visualiser clairement les conséquences du choix variétal sur l'utilisation des fongicides ainsi que les performances de la protection du feuillage en fonction du nombre des applications de fongicide et des quantités de produit utilisées.

 

Jean-Marc Moreau

CRA-W ; Département Phytopharmacie

 

 

 


About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc