La belle histoire d'un grain de blé...


Caractérisations physiques des sols

Pour qu'une culture puisse fournir une production abondante et de qualité, il faut que les plantes aient un enracinement suffisamment dense et profond leur permettant de prélever dans le sol l'eau et tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Les racines des jeunes plantes ne peuvent cependant grandir et se développer que si le sol n'est pas trop compact. Par ailleurs, lorsqu'il pleut, il est important que l'eau puisse s'infiltrer correctement pour éviter le ruissellement et l'érosion des terres. Or si le sol est trop compact, l'infiltration de l'eau est fortement ralentie.

Dès lors, pour ameublir le sol et créer une structure (grosseur et arrangement des mottes de terre dans la couche arable) favorable à la croissance des plantes et à l'infiltration de l'eau, les agriculteurs travaillent le sol en utilisant différents outils, notamment la charrue. Pour accompagner et conseiller les agriculteurs dans ce domaine, un matériel particulier a été mis au point afin d'apprécier la qualité du travail réalisé et de détecter d'éventuels problèmes de structure dans la couche arable.

Cet appareil appelé « Pénétromètre » mesure la dureté du sol sur 40 cm et selon une grille de sondage très serrée (un sondage tous les 5 cm dans les deux directions horizontales). Après enregistrement des résultats, un logiciel permettant de constituer des graphiques en 3 dimensions est utilisé afin de construire une représentation graphique de l'état physique du sol au sein de la couche arable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ch. Roisin

CRA-W ; Département Productions végétales

 


About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc