La belle histoire d'un grain de blé...


Cultures voisines du blé

Outre les céréales, que voit-on à cette saison dans les campagnes ?

- Colza d'hiver : Semé en août, il a passé tout l'hiver au ras du sol et a fleuri jaune or en avril, attirant les abeilles avides de son nectar. Ses petites graines rondes seront récoltées vers la mi-juillet à l'aide d'une moissonneuse-batteuse. L'huile de colza est utilisée dans l'alimentation humaine et animale, de même que comme carburant. Une seule semence de colza semée en août peut produire plus de mille graines !

 

 

 

 

-Lin oléagineux d'hiver ou de printemps : Ce type de lin pour la production d'huile est très peu cultivé dans nos régions. La Belgique importe quasi la totalité de ses besoins du Canada (500.000T/an). Les lins oléagineux de printemps ne sont pas bien adaptés à nos conditions climatiques (temps trop humide au moment de la récolte en septembre). De nouvelles variétés d'hiver arrivent sur le marché et semblent beaucoup plus prometteuses en termes de rendement. Semées en septembre, elles peuvent être récoltées à la fin de juillet quand le temps est chaud et sec.

 

 

 

 

- Féverole : Cette plante très vigoureuse est une légumineuse (famille du trèfle, du pois, du haricot), intéressante en alimentation animale en tant que source de protéine

 

 

 

 

- Pois protéagineux: C'est également une légumineuse. Le pois protéagineux couvre des surfaces importantes en France et dans d'autres pays d'Europe. Chez nous, cette culture est moins prisée. Il se récolte sec et non humide comme les petits pois verts que nous retrouvons comme légume dans nos assiettes.

 

 

 

 

 

Lin textile : Le lin est le plus souvent semé tôt au printemps. Sa culture vise à produire de longues tiges bien régulières. Dans quelques semaines, le lin sera arraché et laissé à « rouir » sur le champ. Ce rouissage est une étape nécessaire à la séparation des fibres du reste le la tige. Les fibres de lin sont utilisées dans l'industrie textile.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le sarrasin ou blé noir n'est pas une graminée mais une céréale de la famille des polygonacées. Son nom fait allusion à la couleur noire de ses grains (comme la peau des sarrasins venus d'Afrique). Le sarrasin était cultivé dans les sols très pauvres où le blé ne poussait pas bien ; de nos jours la farine de sarrasin est notamment utilisée dans la recette des fameuses crêpes bretonnes.

 

 

 

 

 

 

 

F. Vancutsem ; FUSAGx Unité de Phytotechnie des régions tempérées

 

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc