La belle histoire d'un grain de blé...


Quarante ans de Livre blanc

A Gembloux, plusieurs équipes des deux grandes institutions de recherches participent au progrès de la culture des céréales. Chaque année apporte aux chercheurs sa moisson d'informations directement utiles à la profession, qui sont rassemblées en une publication annuelle appelée « le Livre blanc ».

Dès les premières éditions, le Livre blanc a eu deux caractéristiques : d'une part, il a donné aux agriculteurs la primeur de l'information et, d'autre part, il a intégré chaque nouveauté dans une méthode de conduite des cultures.

 

Les résultats de cette démarche sont à la hauteur des espérances et les céréaliers belges ont rapidement progressé sur la voie de la « production intégrée », tirant parti des ressources génétiques des plantes, économisant les intrants, assurant la rentabilité économique et limitant l'impact sur le milieu.

Officiellement, le « Livre blanc » n'a jamais été inscrit au programme d'aucun chercheur de Gembloux : c'est une aventure volontaire, une histoire de passion et de partage, sur laquelle ni les restrictions budgétaires, ni la précarisation des chercheurs ne semblent avoir prise.

Entre laboratoire et terrain, entre bon sens et connaissance, entre agriculteurs et chercheurs, entre gens qui aiment leur métier, le Livre blanc suit son chemin.

Après quarante ans, la belle histoire continue… Les demandes de la société évoluent, et des défis nouveaux se dessinent pour l'agriculteur et le chercheur dont la connivence qui a déjà porté tant de fruits est de mise plus que jamais.

Bernard Bodson & Michel De Proft

Responsables du Livre blanc

Centre wallon de Recherches agronomiques
etFaculté Universitaire des Sciences Agronomiques

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc