Installation du matériel
L’installation peut être longue et laborieuse en fonction des conditions du terrain. Il ne faut donc pas sous-estimer le temps et les ressources nécessaires pour cette étape, car elle peut avoir un impact direct sur la faisabilité de l’étude.
Lors de la pose des boitiers, chacun d’entre eux doit être associé à une fiche d’observation standardisée, comprenant des informations clés telles que le code du boîtier, les coordonnées GPS de son emplacement et les détails concernant le milieu où celui-ci est placé. Ces informations permettent de retrouver facilement le capteur lors de la récupération.
Le boîtier sera fixé sur un arbre de taille moyenne, assez robuste pour soutenir le capteur, en positionnant le microphone vers le bas afin de limiter les risques d’infiltration d’eau. Avant de finaliser l’installation, vérifiez que les piles sont correctement installées, que la carte SD est insérée et que le capteur est allumé.
Récupération du matériel
Une fois la collecte des données terminée, la récupération du matériel se fait en retournant au point GPS correspondant. Une fiche d’observation standardisée peut être utilisée pour documenter l’état du matériel s’il a pu être retrouvé (pas de perte ou de vol) et dans quel état (intact, endommagé, infiltration d’eau, dégradations causées par des termites, etc.)