Faune FAC
La boite à outils méthodologique pour la mise en place d’inventaires
Vous êtes gestionnaire forestier, chercheur ou simplement passionné par les nouvelles technologies d’inventaire de la faune ? Cette boîte à outils est conçue pour vous ! Mais à quoi sert-elle exactement ?
Les forêts tropicales d’Afrique centrale abritent une grande diversité de mammifères, qu’ils soient terrestres, arboricoles ou aquatiques. Des antilopes forestières aux mystérieux pangolins, l’identification, l’étude et le recensement de ces espèces aux comportements parfois discrets peuvent s’avérer complexes, surtout dans un environnement dense et varié.
Les nouvelles technologies, telles que les pièges photographiques, les capteurs acoustiques et l’ADN environnemental, offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’inventaire plus traditionnelles, leur conférant ainsi une place centrale dans le suivi et l’étude de la faune. Cependant, les gestionnaires forestiers manquent souvent d’expertise et d’informations pratiques pour les appliquer sur le terrain.
Cette boîte à outils méthodologique a été initialement conçue pour permettre à toute personne intéressée d’utiliser efficacement les pièges photographiques afin de recenser la faune terrestre des forêts d’Afrique centrale. Le site a été mis à jour en 2024 pour intégrer les capteurs acoustiques et l’ADN environnemental, qui peuvent être utilisés individuellement, ou en complément des pièges photographiques pour améliorer les résultats des inventaires.
Le développement de cette plateforme a été financée par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du projet « De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour répondre aux exigences des référentiels de certification (IPGF) ». La consolidation de la boîte à outils pour inclure les capteurs acoustiques et l’ADN environnemental a également été financée par le PPEFC dans le cadre du projet “Appui au développement méthodologique du suivi de la faune à l’aide de capteurs acoustiques, de pièges photographiques et d’ADN environnemental adapté au contexte des concessions forestières (CAAPP Faune)”.
L’inventaire n’est qu’une des étapes de l’élaboration d’un plan de gestion de la faune. Le projet IPGF a donc développé un ouvrage complet détaillant les autres aspects à considérer.
Les trois techniques
Si vous ne savez pas vers quelle technique vous diriger, vous pouvez lire le PDF accessible ici, qui présente un tableau comparatif entre les 3 méthodes en fonction des espèces cibles et des ressources disponibles (coûts/temps).
Partenaires
Initialement, ce site a été élaboré avec le soutien financier du Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) et du Fonds pour la Recherche Scientifique (FRS- FRIA), sous la supervision de Forest is Life.
La consolidation de la boîte à outils pour inclure les capteurs acoustiques et l’ADN environnemental a été financée par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du projet « Appui au développement méthodologique du suivi de la faune à l’aide de capteurs acoustiques, de pièges photographiques et d’ADN environnemental adaptés au contexte des concessions forestières » (CAAPP-Faune).



