Loading...

Vous êtes gestionnaire forestier ? Vous êtes chercheur ? Vous utilisez les pièges photographiques dans le cadre de vos activités d’inventaire de la faune ?
Cette boite à outils est faite pour vous !

Une boite à outils …. Pour quoi faire ?

Les forêts tropicales d’Afrique centrale constituent l’habitat naturel d’une importante diversité de mammifères, qu’ils soient terrestres, arboricoles ou aquatiques. Du vaste groupe des antilopes forestières aux énigmatiques pangolins, il n’est pas toujours facile d’identifier, d’étudier et de recenser ces espèces au comportement parfois furtif, surtout dans un environnement aussi dense et diversifié.

La démocratisation des pièges photographiques ainsi que leurs nombreux avantages par rapport aux techniques d’inventaire plus traditionnelles leur confère aujourd’hui une place centrale dans les techniques d’inventaire et de suivi de la faune. Toutefois, le gestionnaire forestier manque souvent d’expertise et d’informations pratiques pour les utiliser sur le terrain.

Cette boite à outils méthodologique a été conçue pour que chaque personne intéressée puisse utiliser de façon efficiente les pièges photographiques afin de recenser la faune terrestre des forêts d’Afrique centrale. Elle a été financée par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du Projet « De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification (IPGF) ». L’inventaire n’est qu’une des étapes de l’élaboration d’un plan de gestion de la faune. Le projet IPGF a donc conçu un ouvrage complet détaillant les autres aspects à considérer.