Traçabilité & stockage des données
Sur un disque dur externe dédié, créez un nouveau dossier correspondant à l’inventaire. Au sein de ce dernier, créez pour chaque piège photographique un sous-dossier, nommé avec le n° de série du piège photographique ainsi que de l’identifiant de la carte SD utilisée. Cette étape est essentielle pour permettre la traçabilité des données et les lier aux données environnementales prises lors de l’installation sur le terrain.
Quel logiciel de traitement utiliser ?
Tout logiciel de traitement doit permettre de visionner les données brutes et de leur assigner une date, une heure et une espèce. Il est préférable d’y traiter les données brutes afin d’éviter toute erreur de manipulation (par exemple lors de la suppression des faux déclenchements). Il existe de nombreux logiciels, comparés dans la publication de Young et al. (2018), qui se différencient sur base de leur capacité à répertorier un ensemble de variables associés aux photos/vidéos (sexe de l’animal, nombre d’individus, comportement, etc.) et à faciliter l’exportation et l’analyse ultérieure des données.
Cette boite à outils décrit plus précisément deux logiciels de traitement libre de téléchargement , Camera Base® et Timelapse®.
Basée sur la suite Office, Camera Base® est très simple d’utilisation. Le logiciel permet facilement d’exporter les données une fois analysées dans un format Excel ou vers d’autres programmes d’analyse. L’interface permet également de visualiser les données photos/vidéos de deux pièges photographiques de manière simultanée, ce qui est particulièrement intéressant pour les études dédiées aux espèces reconnaissables individuellement comme certains grands félins. Afin de faciliter et d’accélérer la prise en main de l’outil, un guide de démarrage rapide du logiciel est proposé ici. Une explication plus détaillée de différentes fonctionnalités est également disponible lors du téléchargement.
À l’inverse de Camera Base®, Timelapse propose une interface d’encodage d’informations modulable à souhait permettant à chaque utilisateur d’adapter les différentes informations qu’il désire associer à une image ou à une vidéo (encodage de plusieurs espèces pour chaque photo/vidéo, description de comportement, etc.). Un guide d’utilisateur complet est mis à disposition des utilisateurs sur le site de téléchargement.