L’installation de la grille pas à pas
Une fois l’emplacement théorique de chaque piège photographique atteint, cherchez une piste animale ou un croisement de pistes se trouvant à moins de 50 m. À partir de cette piste, trouvez l’arbre sur lequel accrocher la caméra. Pour le définir, prenez en compte les critères suivants :
- Orientation du piège
- Ajustement de l’angle horizontal
- Dégagement du champ de vision
Il faut savoir que les pièges photographiques sont caractérisés par un ‘angle de détection’ et une ‘distance de détection’, ce qui signifie qu’ils détecteront tout mouvement ayant lieu à l’intérieur d’un ‘triangle de détection déterminé par ces deux facteurs. La caméra doit être positionnée à environ 30-50 cm du sol (plus ou moins à hauteur de genoux) pour une détection optimale des espèces tropicales terrestres.
Une fiche, disponible ici, vous expliquera en détail comment tenir compte des 3 paramètres précédemment listés dans le choix du site d’installation exact du piège photographique.
Avant de quitter le site d’installation veillez à revérifier les réglages de chaque appareil et à enclencher ce dernier !
La récupération du matériel
Il est conseillé de laisser les pièges photographiques sur le terrain assez longtemps pour atteindre un seuil minimum de 1000 jours d’inventaires cumulés, et ce par zone étudiée. Toutefois si vous en avez la possibilité, l’effort d’inventaire peut être prolongé afin d’obtenir un inventaire plus complet de la zone. Par ailleurs, il a également été démontré qu’il vaut mieux augmenter le nombre de pièges photographiques plutôt que d’augmenter la durée du suivi pour obtenir des données d’inventaire plus robustes et représentatives. N’hésitez donc pas à répliquer votre dispositif d’inventaire si vous en avez l’occasion.
Si nous reprenons l’exemple précédemment illustré, chaque zone est inventoriée par une grille de 20 pièges photographiques. Il faudra donc au minimum laisser le matériel 50 jours sur le terrain. Après ce laps de temps minimum, une mission de récupération similaire en temps et en personnel à la mission d’installation sera effectuée. Les cartes SD ne seront retirées des appareils qu’au retour au bureau afin d’assurer la traçabilité des données. Cependant, il convient de prévoir une protection du matériel adaptée aux conditions de terrain (traversée de cours d’eau, pluie, etc.). De grands sachets hermétiques peuvent par exemple être utilisés pour emballer les pièges photographiques une fois récupérés.
Le stockage du matériel
Une fois les appareils récupérés et les données prélevées, il est conseillé de stocker le tout en sécurité dans un environnement favorable (malle fermée dans salle climatisée avec un taux d’humidité bas).