Quel protocole et pour quel suivi ?

Depuis leur apparition, les pièges photographiques sont utilisés de diverses façons allant de l’analyse comportementale d’une espèce au suivi régulier des populations animales sur de vastes zones, en passant dans certains cas par la surveillance des activités de braconnage. Il n’est dès lors pas toujours simple de proposer des protocoles d’étude standardisés et facilement réplicables dans tous les milieux.

Un protocole standardisé de suivi des communautés animales par pièges photographiques a cependant vu le jour au début des années 2000 à travers le réseau TEAM (Tropical Ecology Assessment and Monitoring). Ce protocole implique le déploiement annuel, de manière unique ou séquentielle, de 60 à 90 pièges photographiques, agencés sous la forme d’un maillage systématique. La densité d’installation proposée consiste en un piège photographique par 2km² permettant une surface d’inventaire totale comprise entre 120 et 160 km² (Jansen et al., 2014). Il est généralement admis que la majorité des espèces (sauf les espèces rares) sont détectées à la suite d’un inventaire comptabilisant minimum 1000 jours d’inventaire cumulés (dénommés camera days/camera nights en anglais) (Carbone et al, 2001).

Les différentes fiches et explications données dans cette boite à outils suivront les principales recommandations du protocole standard TEAM. Notons cependant que d’autres protocoles d’inventaires existent. Certains d’entre eux sont référencés dans la section Pour en savoir plus .

Planifier son inventaire pas à pas

La première étape de tout inventaire consiste à planifier spatialement le déploiement des pièges photographique sur le terrain. La plupart des protocoles privilégient un échantillonnage sous forme de grille systématique, l’espacement de la maille pouvant cependant varier selon les objectifs de l’étude. À titre d’exemple, nous proposons ici la mise en place d’un inventaire visant à comparer la diversité faunistique entre deux assiettes annuelles de coupe d’une exploitation forestière. Le maillage respecte ici la densité d’installation suggérée par le protocole standard TEAM. L’interface utilisé QGIS est en libre accès.

Téléchargez ici le tutoriel décrivant les étapes de création de la grille systématique