Après avoir récolté les données acoustiques, ces fichiers doivent être traités pour identifier les espèces (ou dans certains cas, les objets) qui ont émis les sons enregistrés.
L’analyse purement manuelle des données peut s’avérer extrêmement chronophage. Cependant des logiciels d’analyses automatisées existent et sont préférentiellement utilisés.
Ces logiciels se basent sur les caractéristiques du spectrogramme qui est une représentation graphique de la fréquence au cours du temps. La détection automatique d’une espèce se base donc sur la reconnaissance des caractéristiques du spectrogramme (fréquence, amplitude, durée, etc.) selon un modèle de référence préalablement défini.
Les logiciels de reconnaissance abouti sont déjà entraînés et leur utilisation est donc assez simple. Il suffit de laisser le modèle de détection scanner l’ensemble du jeu de données et de récupérer les résultats.
Certains logiciels (ex : BirdNET et Arbimon) permettent à l’utilisateur d’entraîner l’algorithme à la reconnaissance d’un son non présent dans la base de données intégrée au modèle (à condition de disposer d’un jeu de données minimum permettant un entraînement robuste (min. 50 sons par espèces).
Les résultats produits par le logiciel peuvent ensuite être confirmés manuellement, afin de juger de la performance du modèle utilisé (proportion de vrai positifs et faux positifs). Au besoin, les paramètres du modèle peuvent être ajustés (seuil de confiance, etc).
Liste non exhaustive de logiciels couramment utilisés
Arbimon est une plateforme en ligne, totalement gratuite, développée par Rainforest Connection. Elle permet le stockage, le partage et l’analyse de données acoustiques.
Birdnet est une plateforme en ligne, développée par le laboratoire d’ornithologie de l’université Cornell. Simple d’utilisation, elle se concentre principalement sur l’identification des oiseaux, mais peut s’étendre aussi à une série d’autres espèces.
MonitoR est un package Il permet notamment d’utiliser et d’ajuster des modèles pour détecter les sons émis par les animaux.
Découvrez les sons émis par les espèces d’Afrique centrale !
Des scientifiques effectuent un travail considérable de documentation pour fournir des données sur les vocalisations d’espèces. Ces sites internet mettent à disposition des banques de données de son d’un très large panel d’espèces, certains permettent également le téléchargement des enregistrements.