Afin d’améliorer les pratiques des exploitants forestiers en matière de gestion de la faune et de les accompagner dans une démarche de certification de légalité ou de durabilité, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour élaborer ce guide technique. Financé par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et le programme ECOFAC 6, ce document est destiné aux gestionnaires des forêts de production d’Afrique centrale. Il leur fournit des recommandations et des outils pratiques pour élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion de la faune adapté aux enjeux de conservation et d’exploitation durable.
Résumé :
L’intensification des activités humaines, la demande croissante en protéines animales suite à l’explosion démographique et le braconnage organisé (ivoire, écailles de pangolins, …) entraînent une pression croissante sur la faune sauvage des forêts d’Afrique centrale. Pour répondre à ces menaces, des stratégies sont mises en place aux échelles nationales et régionales. Une gestion efficace de la faune sauvage au sein des concessions certifiées concourt à l’objectif global d’une gestion raisonnée et durable du patrimoine forestier d’Afrique centrale.
Le présent guide constitue un outil opérationnel à destination des exploitants forestiers d’Afrique centrale. Il présente de manière pragmatique et illustrée la démarche d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de gestion de la faune, en partant des cadres législatifs et réglementaires à respecter jusqu’à l’évaluation de sa performance. Les principales mesures de gestion et de conservation de la faune à mettre en place sont décrites dans des fiches thématiques. Un canevas modèle de plan de gestion de la faune proposant une hiérarchisation dans la mise en œuvre de ces différentes mesures est présenté
Pour accéder au PDF, veuillez cliquer sur l’image.