Dans le cadre de deux projets de recherche et développement (PRD) financés par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), notre collègue Rudy Caparros est parti en mission en République Démocratique du Congo (RDC) et au Niger afin de suivre les avancées de deux doctorants en co-promotion entre l’ULiège et l’Université de Kinshasa (RDC) ainsi qu’entre l’ULiège et l’Université Abdou Moumouni (Niger). Cette mission a débuté en RDC où les recherches menées par la doctorante Numbi Muya Gloria consiste en la mise en place d’une unité d’élevage de chenilles locales à destination humaine (Photo 1). Des études du développement de ces chenilles sur différentes plantes-hôtes sont en cours afin de déterminer les potentialités économiques de production de cette espèce dans la région.

Photo 1 Chenilles en cours de développement sur sa plante hôte

La mission s’est poursuivie au Niger où le doctorant Hamidou Leyo Idriss réalise des essais de production de Musca domestica L. 1758 sur différents co-produits locaux (Photos 2-3). Les insectes produits seront ensuite formulés par des collègues de production animale pour des essais dans l’alimentation de la volaille à l’Université d’Abdou Moumouni.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]