??????????????????????Outre de nombreux travaux et projets de recherche dans les domaines de la résistance aux insecticides et des médiateurs chimiques, les recherches entreprises se sont orientées vers la lutte intégrée en favorisant le contrôle biologique notamment par le développement de nouveaux bio-pesticides. A ce titre, des recherches à finalités tant fondamentales qu’appliquées sont développées en combinant des approches moléculaires (génomique et protéomique), biochimiques, électrophysiologiques ou encore comportementales. Ces recherches permettent de comprendre les mécanismes impliqués dans les interactions entre les insectes ravageurs et leur environnement.

Harmonia2Plus particulièrement, un des objectifs du laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive est de contribuer à l’adaptation des méthodes de production actuelles intégrant les changements climatiques globaux. En effet, l’impact de ceux-ci s’observe entre autres sur la biodiversité (avec l’apparition d’espèces exotiques invasives et la disparition d’espèces indigènes) ainsi que par des modifications biologiques de l’entomofaune au niveau populationnel. Compte tenu de la nécessité de proposer une gestion multifonctionnelle et durable de la biodiversité et des ressources naturelles, les recherches du laboratoire intègrent diverses guildes d’insectes, ravageurs et auxiliaires (entomophages et pollinisateurs) et sont menées dans la logique du concept de réseau alimentaire (« Food web »).

???????????????????????????????

Le positionnement du laboratoire s’inscrit clairement dans une dynamique de développement d’une diversité d’approches liées à la production, la gestion et la valorisation des ressources vivantes, locales ou associées aux pays du Sud. Dans le cadre de ces études d’interactions agriculture – environnement, des applications à divers secteurs d’activités sont à l’étude.

ORBIL’ensemble des publications scientifiques des membres du laboratoire d’Entomologie sont consultables en suivant ce lien. Nos plus anciennes références sont consultables en suivant ce second lien.

Les activités de recherche sont organisées autour du laboratoire d’Entomologie moléculaire et du laboratoire de Volatolomique et écologie chimique