Certifiée ISO9001 pour son système qualité en novembre 2011, Gembloux Agro-Bio Tech dispose aussi depuis octobre 2013 de l'accréditation de la Commission des Titres d'Ingénieurs et du label européen EUR-ACE pour ses masters bioingénieur.
Les quatre masters bioingénieur accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI, France) est un organisme indépendant chargé d’habiliter les formations d’ingénieur et de développer la qualité de ces formations en France et à l’étranger.

En octobre 2013, cet organisme a octroyé à Gembloux Agro-bio Tech, pour ses quatre masters bioingénieur, une accréditation pour une période de six ans.

Dans son rapport d’accréditation, la CTI souligne la qualité de l’enseignement dispensé à Gembloux Agro-Bio Tech, l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail ainsi que la satisfaction des employeurs quant à la qualité des diplômés. Le rapport souligne également un positionnement stratégique clair et ambitieux ainsi qu’une image de qualité sur le plan national et international.

Outre cette accréditation, la Faculté a également obtenu le label EUR-ACE (European Quality Label fir Engineering Degree Programmes) qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe.

L’accréditation de la CTI et le label EUR-ACE permettent à Gembloux Agro-Bio Tech de rejoindre les rangs des meilleures écoles d’ingénieurs françaises et suisses.

Et ainsi, les diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech sont autorisés à porter en France le titre « d’ingénieur diplômé ».

La certification ISO 9001:2008

La norme ISO 9001:2000 est une référence que des organisations œuvrant dans des secteurs très diversifiés utilisent comme cadre pour leur management et l’assurance de la qualité.

Dans l’enseignement supérieur, les normes de la série l’ISO sont adoptées à l’étranger, notamment en France où plusieurs Ecoles d’ingénieur sont certifiées (dont Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest).

En Fédération Wallonie-Bruxelles, Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) est la deuxième faculté à obtenir cette certification ISO 9001:2008 pour l’organisation de ses formations de base.

La certification ISO, une démarche exigeante et rare dans le milieu universitaire.

L’adoption de cette norme implique que nos étudiants, ainsi que nos institutions partenaires et les employeur, soient considérés comme des parties prenantes qu’il faut satisfaire au mieux. Pour ce faire, nous avons mis à plat notre fonctionnement, précisé nos procédures et créé des indicateurs en vue de passer avec succès un audit final conduit par un organisme certificateur externe.

La dimension humaine de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) a toujours favorisé les contacts entre les étudiants et les membres du personnel, enseignants, assistants, personnels administratifs et techniques. S’y ajoute, désormais, une procédure documentée complète qui organise la meilleure manière de veiller à la qualité de nos formations.