Les quatre masters bioingénieur accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI, France) est un organisme indépendant chargé d’habiliter les formations d’ingénieur et de développer la qualité de ces formations en France et à l’étranger.

En octobre 2013, cet organisme a octroyé à Gembloux Agro-bio Tech, pour ses quatre masters bioingénieur, une accréditation pour une période de six ans.

Dans son rapport d’accréditation, la CTI souligne la qualité de l’enseignement dispensé à Gembloux Agro-Bio Tech, l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail ainsi que la satisfaction des employeurs quant à la qualité des diplômés. Le rapport souligne également un positionnement stratégique clair et ambitieux ainsi qu’une image de qualité sur le plan national et international.

Outre cette accréditation, la Faculté a également obtenu le label EUR-ACE (European Quality Label fir Engineering Degree Programmes) qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe.

L’accréditation de la CTI et le label EUR-ACE permettent à Gembloux Agro-Bio Tech de rejoindre les rangs des meilleures écoles d’ingénieurs françaises et suisses.

Et ainsi, les diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech sont autorisés à porter en France le titre « d’ingénieur diplômé ».

Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège de nouveau reconnue pour son système qualité

Suite à l’audit réalisé sur quatre jours, en décembre 2017 et janvier 2018, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège obtient à nouveau la certification ISO 9001 pour trois ans.

Le souci permanent de la qualité de l’enseignement avait conduit Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège  à faire certifier l’organisation de ses formations de bioingénieur par la norme internationale ISO 9001 en décembre 2011.

La norme ISO 9001 est une référence que des organisations œuvrant dans des secteurs très diversifiés utilisent comme cadre pour leur management et l’assurance de la qualité. Cette norme a été largement modifiée en 2015 et se focalise désormais sur la dimension stratégique du management de la qualité qui devient dès lors un véritable outil de pilotage de l’entité certifiée.

Dans l’enseignement supérieur, le recours aux normes de la série ISO est fréquent à l’étranger, notamment en Suisse ou en France où de nombreux établissements sont certifiés. En Fédération Wallonie-Bruxelles, Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège est l’une des deux facultés (avec la Faculté Warocqué – UMons) à obtenir la certification ISO 9001.

L’audit qui vient d’être réalisé portait pour la première fois sur la version 2015 de la norme, ce qui a rendu nécessaire une évolution du système de management de la qualité de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège (plus grande prise en compte de l’environnement contextuel de l’entité, gestion des risques et opportunités…).

A noter que, pour la première fois également, le périmètre de la certification est étendu aux formations en codiplomation des premier et deuxième cycles pour lesquelles Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège est l’établissement de référence (bachelier et master architecte paysagiste, master en agroécologie et master en management de l’innovation et de la conception des aliments).

La reconduction de la certification ISO à Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège consacre la réalité de l’amélioration continue des formations dont le but est d’offrir aux étudiants un enseignement sans cesse plus performant et répondant aux attentes sociétales. Le service rendu aux étudiants doit être amélioré en permanence, dans tous ses aspects : qualité des programmes, organisation des cours, horaires, locaux, auditoires, stages, séjours à l’étranger…

La dimension humaine de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège a toujours favorisé les contacts entre les étudiants et les membres du personnel académique, scientifique, administratif et technique. S’y ajoute le renforcement des liens avec les diplômés et les employeurs pour une prise en compte accrue des besoins de la société en matière de formations.

Enfin, le système de management de la qualité nouvellement certifié constitue une excellente base pour la préparation de l’évaluation conjointe AEQES-CTI qui aura lieu durant l’année académique 2018-2019.

Plus d’information sur la qualité au sein de notre institution (Intranet)