Lors de la conférence “Lutte intégrée en Colza et en protéagineux” organisée par l’A.P.P.O. et tenue ce 30 janvier 2020 à l’auditoire Biologie Végétale du campus de Gembloux Agro-Bio Tech, de nombreux acteurs français et wallons étaient présents pour s’informer sur les grandes problématiques et voies de solutions liées aux cultures de colza, de pois protéagineux et de féverole.
C’est dans le cadre de cette conférence que le jeune chercheur Arnaud Segers, doctorant au laboratoire d’Entomologie Fonctionnelle et Evolutive, a pu présenter les axes de recherche et les premiers résultats de ses travaux menés au sein du “Projet FEVERPRO”, un projet financé par le SPW agriculture qui vise à promouvoir la culture de la féverole en Wallonie. Plus précisément, ses recherches visent à développer des méthodes de lutte biologiques contre le ravageur des graines de la féveroles, Bruchus rufimanus Boheman 1833 (Coleoptera : Chrysomelidae) en alternative aux pesticides sous l’encadrement du Professeur Frédéric Francis et du Docteur Rudy Caparros Megido. Un article paru dans le sillon Belge retranscrit son exposé.
Pour plus d’infos:
Consultation de l’article du sillon belge en ligne (pour abonnés): https://www.sillonbelge.be/5535/article/2020-02-13/de-nouveaux-moyens-de-lutte-contre-la-bruche-pour-booster-la-culture-de-la
Consultation de la conférence en ligne:https://www.gembloux.ulg.ac.be/phytotechnie-temperee/appo/