Hoc BertrandDoctorant

bertrand.hoc(a)doct.uliege.be

Tel : +32 81/62.26.61

Fax : + 32 81/62.23.12

Recherche

Développement d’élevages d’insectes destinés à produire des intrants aquacoles

prépupesLa demande mondiale en poisson ne cesse d’augmenter alors que les ressources halieutiques issues des pêches plafonnent depuis les années 90 et que les stocks sauvages sont soumis à une pression de plus en plus accrue qui les mettent en péril. Le développement de l’aquaculture est une alternative pour répondre à la demande mondiale en poisson. Néanmoins, ce secteur nécessite des quantités d’intrants importantes pour nourrir les espèces piscicoles qui sont majoritairement carnivores. Les besoins en protéines et en lipides des élevages sont dès lors très importants et pour une part prépondérante issus des pêches minotières dont les stocks sont déjà surexploités. Dans ce contexte une diversification des ressources nutritives doit être envisagée afin de pérenniser le développement du secteur et assurer sa durabilité. L’incorporation de farines végétales dans les aliments piscicoles a déjà permis de substituer une part importante des ressources issues de la pêche. Néanmoins, le profil nutritionnel des ingrédients végétaux ne répond pas à l’ensemble des exigences de la plupart des espèces piscicoles ce qui implique qu’elles ne peuvent être incorporées que de manière limitée dans leurs aliments.

reproduction (1)Dans ce contexte, les insectes se présentent comme une nouvelle source de protéines et de lipides qui pourrait être produite localement pour nourrir les poissons. Comparés aux élevages conventionnels, les insectes demandent moins d’espace, ne consomment pas beaucoup d’eau et ont un taux de conversion élevé en particulier pour les déchets organiques. Parmi les espèces envisagées, la larve de mouche soldat noire (Hermetia illucens L. 1758– Black Soldier Fly – BSF) est une candidate de choix par sa voracité pour une large gamme de matières organiques et son profil en acides aminés en fait un excellent substitut à la farine de poisson.

Les objectifs du projet sont : 1) mettre en place un élevage expérimentale de BSF afin de développer des méthodes d’élevage et d’en évaluer la productivité ; 2) déterminer le potentiel de valorisation de coproduits issus de l’agriculture et de l’agro-industrie wallonne en les incorporant dans des diètes pour BSF ; 3) formuler et tester des aliments pour truites arc- en-ciel (Oncorhynchus mykiss Walbaum, 1792) à base de BSF.

Publications

Full Text
Optimization of black soldier fly (Hermetia illucens) artificial reproduction
Hoc, Bertrand; Noël, Grégoire; Carpentier, Joachim; Francis, Frédéric; Caparros Megido, Rudy
in PLoS ONE (2019), 14(4), 0216160

Communications scientifiques