La mineuse de la tomate, Tuta absoluta (Meyrick 1917) (Lepidoptera : Gelechiidae; Figure 1), est désormais considérée comme l’un des ravageurs les plus nuisibles en production de tomates, tant en plein champ que sous serre aussi bien en Amérique du Sud, sa région d’origine que dans la région Paléarctique occidentaleoù elle a été introduite en 2006.

Depuis son introduction dans de nombreux pays, l’utilisation d’insecticides a été la principale méthode de lutte utilisée contre T. absoluta. Cependant, l’efficacité de cette lutte chimique est assez faible en raison (1) du comportement endophytique de ses larves (Figure 2a et b), qui sont protégées dans le mésophylle des feuilles ou à l’intérieur des fruits, et (2) de l’apparition de résistance du ravageur à un certain nombre d’insecticides appliqués. Afin de réduire l’utilisation excessive d’insecticides dans les cultures de tomates, des stratégies de lutte respectueuses de l’environnement ont été élaborées, comprenant des mesures de contrôle des cultures (par exemple, rotation des cultures, élimination et destruction sélective du matériel végétal infesté), l’utilisation d’ennemis naturels (parasitoïdes, prédateurs, champignons entomopathogènes et nématodes) et de variétés de tomates résistantes. D’autres méthodes de lutte alternatives, basées sur l’utilisation des phéromones sexuelles de l’insecte, ont également été développées pour lutter contre T. absoluta (Voir Caparros et al., 2013 pour des informations complémentaires).

Le laboratoire d’entomologie étudie l’écologie chimique de ce ravageur et de ses prédateurs naturels afin d’établir des stratégies de luttes innovantes (Voir Caparros et al., 2014 et De Backer et al., 2016 et 2015). En plus de ces études, des études moléculaires sont actuellement entreprises afin de comprendre l’origine de la capacité de parthénogenèse de ces insectes (suite des travaux de Caparros et al., 2012)

Etudiants: si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre connaissance des propositions de stages et mémoires de fin d’études

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]