Descriptif : La croissance actuelle de la population mondiale risque d’aggraver le problème de sécurité alimentaire dans les pays en développement. D’un autre côté, dans les pays industrialisés où le problème de la sécurité alimentaire ne se pose pas, les craintes liées à l’alimentation sont de l’ordre de la sécurité sanitaire des aliments et de la production durable de ces derniers. Pour ces raisons, de nouvelles méthodes de production ou de nouveaux aliments doivent être mis en avant tout en préservant la qualité des aliments, l’habitat naturel et la biodiversité. Les insectes sont donc actuellement au centre des préoccupations de par les nombreuses possibilités d’exploitations qu’ils offrent. Outre leur faible incidence sur l’environnement (taux de conversion alimentaire élevé, faible production de gaz à effet de serre, utilisation limitée d’eau, superficie d’élevage réduite, etc.), l’entomophagie est bénéfique pour la santé humaine : source d’acides aminés essentiels, de sels minéraux, de vitamines, faible taux de cholestérol, taux d’acides gras poly-instaurés, etc.
Objectifs : L’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive élève actuellement, à l’aide de coproduits d’industries agro-alimentaires, deux espèces d’insectes à destination de l’alimentation humaine. Cette thématique de recherche propose d’élever une nouvelle espèce d’insectes, Hermetia illucens, à destination de l’alimentation animale. Dans une approche durable, les larves de ces insectes peuvent être utilisées pour de la bioconversion vu leur consommation de déchets organiques. Le principal objectif de ce travail sera l’optimisation de la production d’insectes en fonction de différents types de résidus de production animale. La composition initiale des régimes ainsi que la composition finale des insectes élevés sur différents régimes seront également étudiées en collaboration avec le Laboratoire de Science des Aliments et Formulation. Cette espèce se nourrissant presque exclusivement à l’aide de déchets organiques (risque élevé de transmission de maladies bactériennes à l’homme), leur valorisation se fera uniquement dans le secteur de l’alimentation animale (espèces domestiques, volailles, porcs et poissons). Des essais de nutrition animale pourraient être envisagés en fonction de l’avancée de la caractérisation des élevages.
Mots-clés : Entomophagie ; Mouche soldat noire; Bioconversion
Durée : Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage, le type d’expériences à réaliser sera adapté selon le temps dont l’étudiant disposera.
Personne de contact : Rudy CAPARROS (email ; 081/622661)