quelle diversité d’insectes vecteurs aquatiques pour quels pathogènes transmis ?
Descriptif du projet: Depuis plusieurs années, une série de maladies dite émergentes (encéphalites, fièvre hémorragique, fièvre West Nile ou la fièvre de la vallée du Rift) apparaissent notamment en Europe. Les maladies émergentes ont quasiment quadruplé durant ces cinquante dernières années et la majorité d’entre elles se développent dans des écosystèmes anthropisés et sont des zoonoses (maladies communes aux animaux et aux hommes) sensibles aux changements environnementaux liés aux activités humaines. En particulier, les changements climatiques avec les modifications de la température, des précipitations, de l’humidité qu’ils entraînent, engendrent des modifications sur le développement de maladies infectieuses. La distribution, l’abondance et la dynamique des populations d’espèces vectrices sont alors modifiées. L’intensification des pratiques agricoles, les modifications des zones humides sont des facteurs ayant des effets importants sur la biologie des insectes vecteurs de ces maladies.
C’est pourquoi, afin de mieux comprendre les relations entre les agents pathogènes et les espèces vecteurs, il est essentiel de s’intéresser à l’écologie des insectes vecteurs. L’objectif de ce travail est de mener une surveillance systématique des populations d’insectes vecteurs de maladies virales (les moustiques) dans divers habitats écologiques anthropisés (zones humides proches d’exploitations agricoles ou en prairie, zones urbanisées fournissant des eaux stagnantes résiduelles, décharges…). Comme les larves des espèces vectrices d’intérêt sont aquatiques, des collectes larvaires dans ces divers habitats et la mise en cage d’émergence permettra de récolter les adultes de moustiques afin d’être identifiés. La caractérisation des facteurs écologiques pour chaque espèce permettra de cibler les réservoirs potentiels pour les maladies émergentes potentiellement transmises en Wallonie. Des approches épidémiologiques pourront ensuite être développées en complément des études écologiques et systématiques afin de comprendre les mécanismes d’émergence tout en identifiant les écosystèmes à risque.
Mots-clés: Ecologie, vecteur, moustiques, maladies émergentes, habitats anthropisés
Durée: Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage (sujet à adapter en fonction du temps dont l’étudiant dispose).
Personne de contact: Rudy CAPARROS MEGIDO (email; tél.: 081/ 62 26 61) ou Frédéric FRANCIS (email; tél.: 081/ 62 22 87)