Harmonia-axyridis-spectabilis-succinea-copulaDescriptif du projet: La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis (Pallas), a été introduite en Europe à la fin du 20ème siècle pour lutter biologiquement contre les pucerons. Les conséquences actuelles de son expansion sont d’ordre écologique, économique et social. En effet, H. axyridis s’est révélée être un agent de lutte redoutable contre ces ravageurs mais il est rapidement apparu qu’elle avait également des impacts négatifs sur des espèces non ciblées en raison de ses grandes capacités d’expansion et de prédation.

A Gembloux, nous avons identifié la première phéromone sexuelle chez une coccinelle en 2014 (Harmonia axyridis). Ce projet de mémoire de fin d’étude vise à étudier la présence de phéromone sexuelles chez les espèces de coccinelles natives d’Europe. Parmi les objectifs de recherche, nous souhaitons également étudier l’impact de l’expérience sexuelle, du morphotype et de la présence de proies sur la présence et la nature de la phéromone sexuelle.

Durée: Ce projet peut aussi bien convenir pour un TFE que pour un stage. Le sujet et le type d’expériences à réaliser seront adaptés en fonction du temps dont l’étudiant dispose.

Personne de contact: François VERHEGGEN (Email ; 081/62.26.62)