Contexte :
L’équilibre entre des populations d’organismes nuisibles aux cultures et leurs ennemis naturels au bénéfice de la plante est recherché dans une stratégie de lutte biologique. Les champignons entomopathogènes font partie des moyens actuellement en constante évolution dans la lutte contre les insectes ravageurs de cultures. Plusieurs travaux de recherche ont mis en évidence la capacité des plantes d’assimiler naturellement ou artificiellement ces agents microbiens et de bénéficier de leurs effets contre les bioagresseurs : des cas d’interactions entre des champignons entomopathogènes endophytes (CEPEs) et des agents phytopathogènes, des insectes ravageurs et auxiliaires sont rapportés dans la littérature. Cependant, l’impact de cette symbiose entre les plantes et les CEPEs sur la propagation des phytovirus reste inconnu.

Objectif:
L’objectif principal de cette étude consiste à analyser le comportement d’insectes vecteurs face à une plante inoculée de CEPE, susceptibles d’influencer la propagation de phytovirus.
Les analyses chimiques de composés volatiles, les tests de choix et de survie de colonies, la caractérisation de comportement alimentaire (électropénétrographie), etc. constituent les différents axes possibles dans le cadre d’un stage/TFE.

Durée : en fonction de la disponibilité du stagiaire.

Contact :
• Frédéric FRANCIS (frederic.francis@uliege.be ; 081/62.22.83) &
• Junior Corneille FINGU (jcfingu@doct.uliege.be ; 081/62.24.14)