Certaine notes ne sont disponible qu’en format papier et peuvent être obtenues auprès du secrétariat de l’entité (sima.gembloux@ulg.ac.be, +32 (0) 81 62 24 77).
Liste complète.
Résumés des notes accessibles et liens de téléchargement sur ORBi
2014/1 – C. CHARLES – Introduction aux problèmes inverses (18 p).
Cette note technique est une initiation aux problèmes inverses. Son objectif est d’expliquer au lecteur ses principes généraux, de montrer son large panel d’applications ainsi que de présenter ses méthodes de résolution les plus courantes.
2012/3 – J.J. CLAUSTRIAUX – La collecte de l’information. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? (7 p).
Cette note tente de répondre succinctement aux trois questions : pour qui, pourquoi et comment collecter l’information en vue de mettre au point un système d’aide à la décision.
2012/2 – R. PALM, C. CHARLES, J.J. CLAUSTRIAUX – La représentation d’une matrice par biplot (22 p).
La factorisation d’une matrice par décomposition par valeurs singulières est examinée et utilisée pour la représentation d’une matrice par biplot. Le lien entre cette représentation et les représentations habituelles des variables et des individus réalisées lors des analyses en composantes principales est ensuite examiné et illustré par un exemple numérique.
2012/1 – J.J. CLAUSTRIAUX, S. FERRANDIS-VALLTERRA, R. PALM, Y. BROSTAUX, V. PLANCHON – Tables de contingence à trois dimensions: Aspects théoriques, applications et analogie avec l’analyse de la variance à trois critères de classification (19 p).
Les notions d’indépendance mises en évidence lors de l’étude d’une table de contingence, à trois dimensions au moins, ne semblent pas être évidentes à comprendre en pratique. C’est pourquoi, des aspects théoriques faisant référence au modèle log-linéaire sont détaillés et illustrés, et une analogie avec l’analyse de la variance à trois critères de classification, modèle fixe est établie.
2011/5 – R. PALM, Y. BROSTAUX, J.J. CLAUSTRIAUX – Inférence statistique et critères de qualité de l’ajustement en régression logistique binaire (32 p).
Les principes de l’inférence statistique basée sur la fonction de vraisemblance sont rappelés et ensuite appliqués à la régression logistique binaire. Différents critères globaux d’ajustement de la régression logistique binaire sont également présentés. Les diverses notions sont illustrées par un exemple traité par le logiciel Minitab et par le logiciel SAS.
2011/4 – R. PALM, Y. BROSTAUX – La régression logistique avec Minitab (15 p).
Cette note décrit les commandes BLOGISTIC, NLOGISTIC et OLOGISTIC de Minitab et propose une macro, qui peut être téléchargée, permettant de recoder les données en vue de l’ajustement du modèle logit basé sur les catégories adjacentes supérieures cumulées. Les différentes commandes sont illustrées par un exemple.
2011/3 – R. PALM, Y. BROSTAUX, J.J. CLAUSTRIAUX – Macros Minitab pour le choix d’une transformation pour la normalisation de variables (15 p).
Différentes macros sont proposées aux utilisateurs de Minitab pour la recherche d’une transformation permettant de normaliser une variable. Les transformations étudiées sont la transformation logarithmique, les transformations de Box et Cox avec les valeurs λ égales à -2, -1, -0,5, 0,5 et 2, la transformation de Box et Cox avec la valeur de λ estimée par le maximum de vraisemblance et les transformations de Johnson. L’utilisation des macros est illustrée par deux exemples numériques.
Macros: TransVar.zip
2011/2 – C. CHARLES – Introduction aux applications des ondelettes (22 p).
Cette note technique fait suite à une note antérieure. Son objectif est de faire prendre conscience au lecteur de la large étendue d’applications des ondelettes. Elle se découpe en deux parties. La première illustre la théorie des ondelettes au moyen d’applications tournées vers la statistique. La deuxième se tourne vers les applications en traitement du signal et de l’image.
2011/1 – C. CHARLES – Introduction aux ondelettes (35 p).
Cette note technique à caractère mathématique est une introduction aux ondelettes, un des outils d’analyse du signal. Son objectif est d’initier le lecteur à la théorie des ondelettes. Elle se découpe en deux parties. La première pose les bases théoriques des ondelettes. La deuxième partie traite des logiciels implémentés pour travailler avec les ondelettes.
2009/1 – R. PALM, Y. BROSTAUX – Étude des séries chronologiques par les méthodes de décomposition (17 p).
L’objectif de cette note est de présenter brièvement les méthodes de décomposition les plus utilisées lors de l’analyse des séries chronologiques. Ces méthodes sont ensuite illustrées par un exemple concret, traité à l’aide du logiciel Minitab.
2008/3 – C. CHARLES – Introduction à OCTAVE (18 p).
Cette note technique est une initiation à GNU Octave, logiciel de haut niveau pour le calcul numérique. Son objectif est d’apprendre au lecteur à utiliser ses fonctionnalités de base. Ainsi, après la lecture de cette introduction, il sera capable de manipuler dans Octave des vecteurs, matrices, chaînes de caractères, tableaux et structures. Il sera également à même de compléter le large panel des fonctions d’Octave, en réalisant ses propres programmes et fonctions.
2008/2 – C. CHARLES, L. LECHARLIER, F. RENAUD – Introduction à LaTeX (21 p).
Cette note technique est une initiation au traitement de texte LaTeX. L’objectif visé est de savoir élaborer un travail de fin d’étude (TFE) en LaTeX. Ainsi, après la lecture de cette introduction, vous serez capable de concevoir un document, d’effectuer sa mise en page, d’y inclure des images et des tableaux. D’autres notions plus avancées seront également vues telles que créer une table des matières, un index ou une bibliographie.
2008/1 – R. PALM – Détermination de la répétabilité et de la reproductibilité d’une méthode de mesure normalisée selon la norme ISO 5725-2 (22 p).
Cette note présente les aspects statistiques liés à la mise en œuvre de la norme ISO 5725-2 lors de la détermination de la répétabilité et de la reproductibilité d’une méthode de mesure normalisée. La démarche est ensuite appliquée à un exemple concret relatif à une méthode de détermination de la superficie de parcelles agricoles à partir de photos aériennes.
2007/2 – R. PALM – L’analyse des correspondances multiples: principes et application (28 p).
Cette note décrit les principes de l’analyse des correspondances multiples et précise les relations qui existent entre différentes analyses d’un même ensemble de données. Un exemple, traité par le logiciel SAS, illustre la méthode.
2007/1 – R. PALM – Etude des séries chronologiques par les méthodes de lissage (22 p).
Cette note décrit brièvement les méthodes de prévision par lissage lors de l’analyse des séries chronologiques. Y sont successivement abordés, le lissage exponentiel simple, pour les séries sans tendance et sans composante saisonnière, le lissage de HOLT, pour les séries avec tendance et sans composante saisonnière et le lissage de HOLT et WINTERS, pour les séries avec tendance et composante linéaire. Les méthodes sont chaque fois illustrées par un exemple traité avec le logiciel Minitab.
2006/4 – F. DUYME, J.J. CLAUSTRIAUX – La régression logistique binaire (24 p).
Cette note décrit et illustre les principes de base de la régression logistique binaire lorsque les variables explicatives sont continues.
2006/3 – I. CARLETTI, H. PREVOT – Traitement des données par le logiciel SAS, introduction au module de base (31 p).
Cette note constitue une introduction au module de base SAS. Après un bref aperçu de l’environnement de travail SAS et des principes du langage SAS, les étapes DATA et PROC d’un programme SAS sont exposées plus en détails.
2006/2 – I. CARLETTI, V. CLISSEN, J.J. CLAUSTRIAUX – Introduction au logiciel MINITAB sous WINDOWS (23 p).
Ce document est une initiation à l’utilisation du logiciel MINITAB 14.1 sous WINDOWS.
2003/2 – A.F. IEMMA, R. PALM – Interprétation géométrique de la régression (28 p).
Après un rappel de quelques éléments de calcul vectoriel, on présente principalement les aspects géométriques liés à la régression, en considérant successivement la régression linéaire simple sur données centrées et sur données non centrées, la régression multiple et la régression après décomposition par valeurs singulières de la matrice des variables explicatives.
2003/1 – R. PALM – Le positionnement multidimensionnel: principes et application (32 p).
Cette note décrit quelques méthodes de positionnement multidimensionnel pour des tableaux à deux entrées avec un facteur et pour des tableaux à trois entrées avec deux facteurs. Les méthodes sont illustrées par un exemple traité par la procédure MDS du logiciel SAS.
2002/1 – R. PALM – Conditions d’application et transformations de variables en régression linéaire (34 p).
Cette note décrit d’abord des méthodes permettant de vérifier les conditions d’application de la régression (adéquation du modèle, normalité, homoscédasticité et indépendance des résidus) et présente ensuite les transformations de variables pouvant être utilisées en cas de non-respect de ces conditions d’application.
2000/1 – R. PALM – L’analyse de la variance multivariée et l’analyse canonique discriminante: principes et applications (40 p).
Cette note décrit les principes de l’analyse de la variance multivariée et de l’analyse canonique discriminante. Les méthodes sont illustrées par deux applications numériques.
99/5 – R. PALM – Indices d’aptitude des procédés de production (26 p).
Cette note présente les principaux indices d’aptitude des procédés de production et aborde les problèmes d’inférence statistique liés à ces indices. Un exemple numérique est traité par les logiciels Minitab et SAS.
99/4 – R. PALM – L’analyse discriminante décisionnelle: principes et applications (41 p).
Cette note décrit les principes de l’analyse discriminante et les illustre par l’exemple relatif au classement de trois espèces d’iris proposé par FISHER
99/3 – A.F. IEMMA, J.J. CLAUSTRIAUX – Etude des hypothèses de l’analyse de la variance à deux critères de classification: approche par l’exemple (36 p).
A partir d’exemples simples et des résultats fournis par les procédures d’analyse de la variance des logiciels SAS et Minitab (GLM), on présente les hypothèses qui peuvent être construites pour analyser un tableau de données à deux dimensions.
99/2 – J.J. CLAUSTRIAUX, A.F. IEMMA – A propos des qualificatifs complet, orthogonal et équilibré en analyse de la variance (15 p).
Les termes complet, orthogonal et équilibré qui caractérisent un ensemble de données soumis à l’analyse de la variance sont définis et illustrés.
98/2 – R. PALM – L’analyse en composantes principales: principes et applications (31 p).
Cette note décrit les principes de l’analyse en composantes principales et donne deux exemples numériques d’applications.
97/2 – L. Van Belle, J.J. CLAUSTRIAUX – Introduction à l’analyse des données par le logiciel Minitab sous Windows (22 p).
Ce document est une initiation à l’utilisation de MINITAB 11.2 sous WINDOWS.
96/3 – R. PALM – Cartes de contrôle: combinaison de résultats, données corrélées ou multivariées (37 p).
Dans cette note, on décrit d’abord les cartes de contrôle sur les moyennes mobiles, sur les résultats d’un lissage exponentiel et sur les sommes cumulées. Ensuite, on examine les cartes de contrôle pour des données non indépendantes et pour des données multivariées. Ces cartes sont illustrées par des exemples numériques traités par le logiciel Minitab.
96/2 – R. PALM – Cartes de contrôle: les cartes de SHEWHART (41 p).
Cette note est consacrée à une présentation des cartes de contrôle classiques. On y décrit les cartes de contrôle des moyennes, des écarts-types, des médianes, des amplitudes, des proportions et des nombres d’articles non conformes et, enfin, des nombres de défauts. Toutes ces cartes sont illustrées par des exemples numériques traités par les logiciels Minitab et SAS.
96/1 – R. PALM – La classification numérique: principes et application (28 p).
Les principes de quelques méthodes de classification numérique sont décrits et illustrés par un exemple relatif à la classification de 45 eaux minérales sur la base de leur composition chimique.
95/1 – A. DELTENRE, J.J. CLAUSTRIAUX, J. AUSTRAET – La pratique du traitement de texte appliquée à la conception de documents scientifiques (27 p).
Cette note rassemble quelques informations élémentaires pour la conception pratique d’un document à caractère scientifique au moyen d’un logiciel de traitement de texte, plus particulièrement grâce au logiciel MICROSOFT Word 5.1 sous environnement Macintosh et 2.0 sous environnement Windows.
94/4 – R. PALM – La régression linéaire pondérée: principes et application (20 p).
Cette note présente brièvement les principes de la régression linéaire pondérée et donne deux exemples numériques réels d’application, traités de façon détaillée.
94/2 – J.J. CLAUSTRIAUX, A. DELTENRE – La gestion des données avec le logiciel V. M. S. (15 p).
Cette note présente et illustre les principales commandes du système d’exploitation V.M.S. de l’ordinateur VAX 4000-100.
94/1 – J.J. CLAUSTRIAUX, A. DELVAUX – Traitement de données par le logiciel Minitab (20 p).
Le document présente les principales procédures pour la manipulation et le traitement de données au moyen du logiciel statistique Minitab.
93/1 – R. PALM – Les méthodes d’analyse factorielle: principes et applications (38 p).
Cette note présente de façon simple les principes de base des méthodes d’analyse factorielle, et plus particulièrement de l’analyse en composantes principales et de l’analyse factorielle des correspondances. L’accent est mis sur les éléments utiles lors de l’interprétation des résultats et les méthodes sont illustrées par des exemples élémentaires, traités de façon détaillée.
92/1 (Réédition 2002) – A.F. IEMMA, R. PALM – Les matrices inverses généralisées et leur utilisation dans le modèle linéaire (24 p).
Cette note présente tout d’abord les matrices inverses généralisées conditionnelles, les matrices inverses généralisées des moindres carrés et les matrices inverses généralisées de MOORE-PENROSE, et donne quelques-unes de leurs propriétés. Des utilisations de ces inverses, dans le contexte du modèle linéaire, sont ensuite examinées (solutions des équations normales, projections orthogonales, sommes des carrés et distributions d’échantillonnage correspondantes, estimations des fonctions paramétriques et sommes des carrés associées aux tests d’hypothèses).
90/1 (Réédition 2003) – R. PALM – La corrélation canonique: principes et application (29 p).
Cette note décrit les différentes étapes de l’interprétation d’une analyse des corrélations canoniques, à partir d’un exemple concret traité par le logiciel SAS. Elle rappelle également les liens qui existent entre l’analyse des corrélations canoniques et d’autres méthodes statistiques d’analyse multivariée.
88/1 – R. PALM – Les critères de validation des équations de régression linéaire (27 p).
Cette note présente une série de caractéristiques disponibles dans la littérature et permettant essentiellement la détection de données influentes et des situations de colinéarité, dans le cas de la régression linéaire. Une attention particulière est consacrée aux notions utilisées dans les programmes de régression des logiciels Minitab et SAS. Deux exemples sont examinés, à titre d’illustrations.