Contribution à l’évaluation et l’optimisation conjointe des performances agro-environnementales et économiques des exploitations laitières

Promoteurs

Hélène Soyeurt
Nicolas Gengler
Productions animales

Comité de thèse

Jérôme Bindelle
Frédéric Dehareng (CRA-W)
Didier Stilmant (CRA-W)

Vaches au pré

Thématique

Dans un contexte de développement durable des exploitations laitières, l’objectif principal du doctorat est de contribuer à la prédiction et l’optimisation simultanée des performances économiques et agro-environnementales des élevages laitiers en Wallonie.

Deux types de modèles sont actuellement utilisés séparément pour étudier et prédire les performances économiques et agro-environnementales au sein des exploitations laitières. Les données comptables et modèles bio-économiques sont utilisés pour l’évaluation des performances économiques. Les analyses du cycle de vie (ACV) concernent l’impact environnemental.

L’objectif final est d’intégrer ces deux types de modèles au sein d’un modèle combiné. Cela permettra d’évaluer simultanément les performances économiques et agro-environnementales, à l’échelle de l’animal et de la ferme, et de guider les décisions qui, sous certaines conditions, maximisent le profit tout en minimisant les impacts environnementaux. Ce modèle inclura différentes innovations telles que l’intégration et l’optimisation de plusieurs contraintes simultanément (optimisation multiobjectif), la prise en compte de la composante animale individuelle et l’utilisation de prédictions issues du spectre infra-rouge du lait.

Les résultats obtenus seront intégrés dans un programme informatique prototype qui pourra, entre autres, être utilisé dans le cadre du développement de futurs programmes d’amélioration génétique incluant des critères de sélection environnementaux.

Coupure de presse

Rencontre avec… Pauline Delhez, Pleinchamp 41, 12.

En collaboration

Cra-Wfnrs