Très heureux d’annoncer la sortie pour l’été du
Guide des stations forestières d’Ardenne,
un nouvel outil à destination des gestionnaires forestiers 🌳


“Dans un contexte forestier où prudence et réflexion sont plus que jamais de mise, le Guide des stations d’Ardenne identifie et décrit 17 grands types de stations ardennaises, depuis la tourbière jusqu’au versant chaud au sol superficiel. Il associe des conseils de gestion et de choix d’essences adaptés aux atouts et sensibilités de chacun, en intégrant les enjeux de durabilité et de résilience face aux changements climatiques. Synthèse d’une solide expertise de terrain et du travail de plusieurs chercheurs, ce guide a pour objectif de faciliter la compréhension du territoire forestier et des possibles qu’il offre au 21e siècle, en présentant l’information de manière compréhensible, centralisée et facilement utilisable sur le terrain.”

Ne manquez pas l’article explicatif, désormais disponible dans la revue
Forêt.Nature (n°170) 👉 https://foretnature.be/article-foret-nature/guide-des-stations-forestieres-dardenne/

Développé à Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre du Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières, merci à l’équipe de Gestion des ressources forestières et à toutes les personnes externes qui ont contribué à son élaboration 🌞 Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)

À l’heure où les forestiers s’interrogent sur la sylviculture à mener face aux changements climatiques, le Guide des stations d’Ardenne apporte un éclairage sur les potentialités et sensibilités sylvicoles de 17 grands types de stations ardennaises, depuis la tourbière jusqu’au versant chaud au sol superficiel, et y associe des conseils de sylviculture et des suggestions de choix d’essences. Développé à Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre du Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières et disponible à partir de l’été 2024, le Guide des stations forestières d’Ardenne est un nouvel outil à destination des gestionnaires forestiers, dans le prolongement du Fichier écologique des essences. Il se base sur l’identification de types de station, en utilisant des critères simples, pour proposer des conseils de gestion adaptés qui intègrent les enjeux de durabilité et les contraintes climatiques. Synthèse d’une solide expertise de terrain et du travail de plusieurs chercheurs, ce guide a pour objectif de faciliter la compréhension du territoire et des possibles qu’il offre au 21e siècle, en présentant l’information de manière compréhensible, centralisée et facilement utilisable sur le terrain. Il s’accompagne d’une version cartographique et de cartes thématiques dérivées. Premier tome d’une série, les prochains volumes couvriront la Fagne-Famenne-Calestienne, le Condroz-Thiérache et la Lorraine belge.