L’Axe “Gestion des Ressources forestières” a développé, dans le prolongement de plusieurs de ses projets de recherche, une série d’outils d’aide à la gestion forestière. Ceux-ci sont mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées.

Bon travail …

FauneFAC
PhytoSpy
Forestimator
Document Simple de Gestion
Parcellaire Forestier Informatisé
Garbel
G-Cube
H50, estimateur d’indice de productivité
Grille

FauneFAC

Financé par la KFW et la COMIFAC à travers le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du projet IPGF (De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification), l’équipe du Laboratoire de foresterie tropicale de la Faculté de Gembloux (Université de Liège), emmenée par Davy Fonteyn, a le plaisir de vous présenter ici le site web FauneFAC.

Cette boite à outils méthodologique open source a été conçue pour que chaque personne intéressée par les pièges-caméras (gestionnaire faune dans les concessions ou dans les aires protégées, étudiants, technicien…) puisse utiliser de façon efficiente les pièges photographiques afin de recenser la grande faune terrestre des forêts d’Afrique centrale. Elle regorge d’informations, conseils et fiches pratiques pour bien choisir son matériel, préparer au mieux son inventaire selon les recommandations du protocole TEAM et aider au traitement et à une première analyse des données.

En outre, afin d’aider à l’identification des espèces, une importante banque de vidéos est mise à disposition des utilisateurs.

Enfin, un document pédagogique “Identifier les espèces de mammifères d’Afrique centrale morphologiquement proches ou peu fréquentes sur pièges photographiques” est proposé comme aide supplémentaire à l’identification.

Nous espérons que cet outil contribuera à une meilleure estimation et gestion de la faune en forêt dense.

Bonne découverte!

Davy Fonteyn, Adeline Fayolle, Jean-Louis Doucet, Cédric Vermeulen

Avec l’appui des étudiants de Gembloux pour le développement de l’application de traitement des données.

Pour plus d’infos et lien vers FauneFAC

PhytoSpy

Caractériser les niveaux hydrique et trophique d’une station forestière en observant sa flore, c’est possible.
C’est même une pratique exercée depuis longtemps par les forestiers.
Mais cet exercice nécessite une expertise que tout le monde n’a pas.
L’application web PhytoSpy permet de remplacer cette expertise humaine par des algorithmes d’intelligence artificielle : l’utilisateur encode un relevé floristique et les niveaux hydriques et trophiques, tels que définit dans le le Fichier Ecologique des Essences, sont prédit automatiquement.

Lien vers PhytoSpy

Forestimator

De la contraction des mots FORET et ESTIMATOR, Forestimator est une boite à outils entièrement gratuite pour la description de la forêt. Les résultats de diverses recherches scientifiques y sont rassemblés afin d’en faciliter la consultation et le téléchargement par les praticiens forestiers. Cette application web de cartographie permet une visualisation des informations relatives à la description des stations forestières, aux peuplements en place et des aptitudes des essences telles que définies dans le fichier écologique des essences (FEE). Un double-clic sur une station qui vous intéresse vous renseignera instantanément sur les conditions environnementales qui y règnent ; profondeur et texture du sol, zone bioclimatique (refonte des Régions Naturelles), altitude, situation topographique et bien d’autres.
Les cartes peuvent y être téléchargées pour les personnes souhaitant utiliser leur propre logiciel de Système d’Information Géographique. Forestimator compte également une série d’analyses que l’utilisateur peut effectuer en chargeant le ou les polygone(s) délimitant une zone d’intérêt. Ainsi, par exemple, la proportion en surface pour laquelle une essence présente une adéquation optimale avec la zone en question est déterminée et présentée de manière à appuyer le choix des essences lors des opérations de plantation ou de régénération naturelles.
Nous portons votre attention sur la confusion possible avec l’ancienne version de Forestimator (QGIS), développée en 2015, qui s’apparente à un plug-in pour le logiciel cartographique open-source QGIS. La version actuelle en ligne est diamétralement différente; elle ne dépend pas de QGIS et elle étend ses fonctionnalités bien au-delà de la prédiction de la hauteur dominante des peuplements forestiers.

Lien vers Forestimator

Document Simple de Gestion

Le DSG est un modèle de document simple de gestion qui permet la description succincte selon un schéma structuré d’une ou de plusieurs propriété(s) forestière(s) de nature variée (surface, statut juridique, localisation,..). Ce document a été mis au point avec l’appui du Ministère wallon de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme, et l’ASBL GEPROFOR. Il a été validé avec le concours de nombreux propriétaires représentatifs de toutes les catégories de propriétés existant en Région wallonne.
voir la suite…

Parcellaire Forestier Informatisé

Le Parcellaire Forestier informatisé (PFI) permet d’enregistrer toutes les informations utiles pour décrire succinctement les parcelles forestières d’une propriété et organiser la planification des opérations sylvicoles.
L’application a été écrite dans l’environnement Microsoft® Excel. Elle est conçue pour décrire les parcelles boisées et les étendues non-productives telles que voiries ou gagnages. Le PFI permet également de produire des tableaux récapitulatifs tels que :
– calendrier des travaux et des coupes à réaliser ou déjà effectués;
– distribution des surfaces par classe d’âge ou par stade de développement.

Ce logiciel est uniquement compatible avec les versions Microsoft® Excel 2003 et supérieures. Ne fonctionne PAS avec les versions d’Excel supérieures à 2007. Une nouvelle version est en cours de développement sous forme de plugin pour QGIS.

télécharger PFI

Garbel

garbel26

Garbel est un logiciel de gestion de données GPS (waypoints, traces et routes) issues ou à destination des récepteur GPS de marque Garmin® et Magellan® permettant de gérer les transferts PC – GPS ainsi que les éventuelles transformations de coordonnées qui en résultent.

Caractéristiques :

  • Compatibilité avec les récepteurs GPS de marque Garmin® et Magellan® grâce à l’utilitaire GpsBabel (http://www.gpsbabel.org/) ;
  • Gestion des transformations de coordonnées à l’aide de la librairie PROJ.4 (http://proj.maptools.org/);
  • Visualisation des données GPS (waypoints, traces et routes);
  • Possibilité d’afficher une couche de référence au format vectoriel (shapefile) ou raster (Tiff, Jpeg, Erdas Image, ERMapper Compressed Wavelets et WMS) grâce à la librairie GDAL (http://www.gdal.org/) et à l’utilitaire shp2img (http://mapserver.gis.umn.edu);
  • Importation et exportation des données aux formats GPX, shapefile et CSV ;
  • Digitalisation des waypoints et/ou traces à transférer.
Ce logiciel n'est pas compatible avec le système d'exploitation Windows 8 et 10. Peut ne pas fonctionner sous Windows 7. 
Alternatives gratuites :

 télécharger Garbel

G-Cube

banner_g_cube-300x33

G-Cube est un logiciel de cubage d’arbres sur pieds ou abattus. Il donne accès aux principaux barèmes de cubage (défilement, décroissance), ainsi qu’aux équations de cubage adaptées à la Belgique. Il accepte différentes modalités de mesures de grosseurs des arbres (diamètre ; circonférence ; 1,3m ; 1,5m ; …) et de présentation des données (arbres individuels, listes par classes de grosseur, listes par classes de grosseur et de hauteur). Il intègre également un module de constitution et de calcul de prix de lots de bois.

télécharger G-Cube

H50, estimateur d’indice de productivité

H50 est un outil qui permet l’estimation de l’indice de productivité de divers peuplements purs équiennes, tant résineux que feuillus.

Il intègre, au sein d’une interface simple d’utilisation, les modèles de productivité les plus récents développés par les scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech pour l’épicéa, le douglas, les mélèzes, le bouleau verruqueux, le merisier, l’érable sycomore, les chênes indigènes et le robinier.

Les données nécessaires à son utilisation sont l’essence, une mesure de hauteur dominante et l’âge du peuplement au moment de la mesure.

L’outil se présente sous la forme d’une feuille de calcul qui permet le traitement simultané de données issues de plusieurs peuplements de diverses essences. Il est également possible de directement y copier-coller des données issues de documents encodés sous Microsoft Access ou Excel par exemple.

Cet outil a été développé avec l’appui des Services Publics de Wallonie (Département de la Nature et des Forêts, Accord-Cadre Recherche et Vulgarisation forestières).

Lien vers l’outil H50

Grille

Grille est une extension pour le logiciel QGIS. Il a pour fonctionnalité la production de plans d’inventaire par échantillonnage sous la forme de shapefiles contenant la localisation et la description des unités d’échantillonnage. Ces plans d’inventaire sont créés sur base de couches vectorielles définies dans un système de coordonnées projeté. Différents types d’échantillonnages sont pris en charge par l’extension dont les échantillonnages systématiques, en grappes ou encore sous la forme de transect plus utilisé dans le cadre d’inventaires forestier en Afrique.

Télécharger l’extension (cette extension n’est pas disponible via la liste des extensions du dépôt officiel QGIS)
Télécharger le manuel d’utilisation