Claessens H., Wibail L. (2021) Les habitats forestiers. In : Delescaille L.-M., Wibail L., Claessens H., Dufrêne M., Mahy G., Peeters A., Sérusiaux E. (éditeurs) (2020). Les Habitats d’Intérêt Communautaire de Wallonie. Publication du Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE). Série « Faune – Flore – Habitat », n° 10, Gembloux : 293 p

Préface

Si notre époque est qualifiée de cruciale par tous les spécialistes de la biodiversité car étant celle des choix, le premier qui s’impose est d’entreprendre les efforts pour transférer aux générations qui nous suivent un environnement de qualité. Parmi les composantes fondamentales de cet environnement : les biotopes ou habitats.

Tantôt d’origine purement naturelle, tantôt générés et entretenus par des pratiques traditionnelles, ces habitats ont une valeur patrimoniale a la fois intrinsèque par les associations d’organismes qui les composent, mais aussi par les innombrables services qu’ils procurent a la société.

Protéger ces biotopes constitue une mission de première importance que s’est fixée l’Union Européenne a travers la Directive Habitats, qui établit une liste d’habitats d’intérêt communautaire a préserver en priorité.

Abritant 41 de ces habitats, dont certains peu représentés a l’échelle du continent, la Wallonie peut s’enorgueillir de détenir une part significative de cette nature européenne malgré l’exiguïté de son territoire. Par la-même, elle se doit d’assumer sa responsabilité dans ce devoir de conservation.

Beaucoup de ces habitats ont connu une dégradation historique parfois ancienne, liée a l’évolution des pratiques agricoles ou sylvicoles, a leur abandon, a leur destruction directe… et plus récemment aux changements climatiques. Protéger ces habitats, c’est d’abord les connaître, caractériser leurs composantes, comprendre leur fonctionnement, leur fragilité et leur variabilité, les menaces qui pèsent sur leur maintien, et aider a mieux les gérer.

La présente publication est tout cela a la fois : un guide de compréhension et d’analyse établissant un socle solide sur lequel nos stratégies de gestion pourront s’appuyer. Elle vient combler un vide dans la diffusion des connaissances sur les habitats d’intérêt communautaire de Wallonie, et s’adresse aux acteurs impliqués dans la caractérisation et la gestion des habitats, mais aussi aux naturalistes et au grand public. Bien qu’il s’agisse d’un document scientifique, un effort didactique a été fourni pour rendre le texte compréhensible et de nombreuses illustrations ont été sélectionnées a cette fin.

Fruit d’une collaboration entre les universités et les experts de mon administration chargés de réaliser le suivi de la biodiversité, cet ouvrage fait la synthèse et met en valeur les connaissances sur ce volet de notre patrimoine naturel …

Consultez la notice complète de l’article sur ORBi