De Coster A., Desteucq O., Englebert B., Georges B., Claessens H., Michez A. [2021] Analyse des programmes d’actions PARIS élaborés par les gestionnaires de cours d’eau pour la période 2022-2027. Forêt.Nature 158, 142-155

En application de nouvelles dispositions du Code de l’Eau entrées en vigueur fin 2018, les gestionnaires de cours d’eau publics wallons ont élaboré des programmes d’actions détaillés (PARIS) pour la période 2022-2027, à l’échelle d’unités de gestion physiquement homogènes appelées « secteurs ». Ces PARIS ont pour vocation de contribuer à une gestion intégrée, durable et coordonnée des cours d’eau, ainsi qu’à la prise en compte de leurs quatre fonctions :
hydraulique, écologique, économique et socioculturelle.
L’objectif de cet article est d’analyser ces PARIS, c’est-à-dire les enjeux identifiés, les objectifs de gestion fixés ainsi que les travaux planifiés par les gestionnaires pour chacun des 6 254 secteurs du réseau hydrographique. Le premier enseignement est le taux d’adhésion élevé des gestionnaires de cours d’eau, d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’une nouvelle approche, impliquant l’utilisation d’un nouvel outil informatique. Il ressort également que les
enjeux les plus fréquemment encodés sont les enjeux inondation et biodiversité, très souvent combinés l’un avec l’autre au sein des mêmes secteurs.
Les enjeux socioculturel et économique viennent loin derrière. L’analyse révèle une distribution équilibrée entre travaux visant à lutter contre les inondation et ceux visant à préserver ou à restaurer la qualité écologique des cours d’eau. La moitié des secteurs se sont vu planifier comme unique mesure « visite et surveillance », car ils ne nécessitent pas de gestion active. Enfin, la variabilité des enjeux, objectifs de gestion et mesures définis sur les secteurs a pu être mise en évidence à l’échelle des différents sous-bassins hydrographiques.

Consultez la notice complète de l’article sur ORBi