Maebe L. et al._Première charte forestière_For_nat

Maebe L., Claessens H., Dufrêne M.

[2018] Première Charte forestière : comment l’approche des services écosystémiques informe une gestion multifonctionnelle. Forêt.Nature 148, 12-29

Une Première Charte forestière a vu le jour en forêt de Saint-Hubert.
L’analyse des services écosystémiques liés au territoire a permis d’éclairer la meilleure manière de promouvoir une gestion multifonctionnelle.

La révélation des services écosystémiques (SE), c’est-à-dire l’ensemble des bienfaits que l’humanité tire de la nature (par exemple le bois, la pollinisation ou la récréation en nature), constitue une approche prometteuse pour mettre en évidence les multiples interactions entre l’environnement et les sociétés humaines ainsi qu’entre les acteurs. Elle révèle les coûts et bénéfices cachés des actions humaines et met en balance les intérêts individuels et collectifs pour une gestion durable, multifonctionnelle et résiliente des écosystèmes. Dans ce but, une plateforme wallonne sur les services écosystémiques (Wal-ES) a été mise en place pour incorporer cette approche dans les outils territoriaux d’aide à la décision (Wal-ES, 2016).
L’approche des SE, développée par Wal-ES, a été appliquée au projet de « Première Charte forestière du territoire » mis en place par l’asbl Ressources Naturelles Développement. Ce projet vise à donner à la « Grande forêt de Saint-Hubert » une place au sein du territoire tout en assurant sa multifonctionnalité au profit de l’ensemble des acteurs. Dans ce cadre, une cartographie des services rendus par cette forêt a été réalisée. Un niveau de 0 (fourniture minimale) à 6 (fourniture maximale) a été attribué à chaque service en fonction, d’une part, du type de forêt et d’autre part, du type de contexte écologique en différenciant les bons sols des sols peu fertiles ou contraignants.
Cette cartographie a mis en évidence les zones pour lesquelles les services pouvaient être améliorés, c’est-à-dire celles de faibles fournitures en SE ou présentant un déséquilibre entre les intérêts individuels et collectifs. Afin d’évaluer l’impact de méthodes de gestion alternatives sur les services, trois scénarios ont été testés. Ce test a permis d’identifier les méthodes de gestion les plus appropriés pour assurer une fourniture diverse et équilibrée en services par la forêt, gage de sa multifonctionnalité et de sa durabilité.

Consultez la notice complète de l’article sur ORBi