Morin-Rivat J.
Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent. Afrique : Archéologie & Arts (13) : 124-125
En Afrique centrale, les forêts tropicales hébergent une biodiversité unique et procurent des services écosystémiques indispensables. Toutefois, elles subissent actuellement une pression anthropique croissante. Dans le contexte des changements globaux et dans le but de proposer des scénarios d’évolution, il est nécessaire de connaître le passé des forêts et les influences anthropiques qu’elles ont subies, afin de mieux prédire leur avenir.
Traditionnellement, les études paléoécologiques documentent l’histoire de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers. Elles restent pourtant peu nombreuses en Afrique centrale, notamment à cause des difficultés d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. Plus spécifiquement, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent.
L’approche adoptée par cette thèse se veut pluridisciplinaire, à la croisée entre l’archéologie et l’écologie. La recherche d’indices d’activités humaines dans le nord du bassin du Congo, une région peu explorée par les précédentes recherches archéologiques, et l’utilisation des restes botaniques carbonisés pour déterminer ces activités, constituent deux de ses principales contributions. La dernière, significative, consiste en l’établissement d’une relation de cause à effet entre l’histoire humaine du XIXe siècle et le ralentissement de la régénération de certaines populations d’arbres héliophiles.
Consultez la notice complète de l’article sur ORBi