Cylicodiscus gabunensis Harms -

La recherche s’inscrit dans le cadre de l’aménagement et de la gestion durable des forêts denses humides d’Afrique Centrale qui constituent aujourd’hui, une préoccupation majeure aussi bien pour les concessionnaires forestiers que pour les pays membres de la COMIFAC. En effet, pour aménager durablement une forêt, il est nécessaire de connaître le potentiel forestier qui s’y trouve et de tenir compte de plusieurs facteurs, dont l’écologie des espèces commerciales.
L’okan (Cylicodiscus gabunensis Harms) est une essence commerciale qui compte parmi les espèces les plus exploitées au Gabon. Malheureusement, l’okan présente souvent un déficit de régénération et un faible taux de reconstitution des effectifs à l’issue de la première rotation. Par conséquent, son exploitation ne peut être considérée comme durable, et si aucune mesure n’est prise, l’espèce risque de disparaitre au bout de plusieurs rotations. Il est donc indispensable de comprendre de façon précise l’écologie de cette espèce, et de mettre en place une stratégie de gestion adaptée.
Pour ce faire, nous tenterons de comprendre les facteurs expliquant la distribution actuelle de C. gabunensis. Nous examinerons plus particulièrement les facteurs historiques (occupations anthropiques anciennes) et pédologiques (fertilité, texture du sol). Nous allons ensuite modéliser l’évolution d’une population d’okan en fonction des vitesses de croissance des arbres et de leurs rythmes phénologiques. Les prédateurs et parasites des graines seront aussi identifiés.
Enfin, nous étudierons les exigences en lumière des plantules de C. gabunensis à l’aide d’un dispositif contrôlé. Cela permettra de comprendre les impacts de l’exploitation forestière sur la régénération et de préconiser des modes de gestions adaptés.
L’étude est réalisée dans la concession forestière attribuée à la compagnie certifiée FSC CEB – Precious Woods dans la région de Lastoursville au Gabon.

Personne de contact : Romaric Ndonda Makemba (PhD Student)