L’agroforesterie est l’association sur une même parcelle d’arbres et de cultures. Les différentes pratiques d’agroforesterie, autrefois courantes en Europe, ont été progressivement abandonnées au profit de l’intensification et la mécanisation de l’agriculture. Cette course au productivisme donne naissance à des paysages agricoles uniformes, dépourvus de végétation haute. Les conséquences environnementales de ces aménagements sont considérables parmi lesquelles : le risque élevé d’érosion des sols, le développement de zone vulnérable aux nitrates, la faible diversité du paysage, etc…
Aujourd’hui l’agroforesterie connaît un regain d’intérêt et représente un concept d’aménagement du territoire intégré qui permet de combiner des éléments d’agriculture , de foresterie et d’élevage dans un système de production durable et diversifié. Outre l’impact positif sur la productivité, l’agroforesterie est mise en avant par les services écosystémiques rendus tel que la lutte contre l’érosion des sols, la pollution des nappes phréatiques et des rivières par les nitrates et les pesticides, l’uniformisation du paysage et la perte de la biodiversité, ainsi que le stockage de carbone.
En région Wallonne l’agroforesterie suscite un intérêt. Cependant, les acteurs concernés soulignent un manque de recul et d’études précises permettant d’évaluer la rentabilité économique de l’agroforesterie sous nos conditions pédo-climatiques.
Si des études concrètes permettant d’évaluer les bénéfices de la mise en place de systèmes agroforestiers ont été menées dans la plupart des nos pays voisins, aucun dispositif de recherche expérimental n’est installé et aucunes données scientifiques précises ne sont donc à ce jour disponibles en Belgique.
C’est pour palier à ce manque que Gembloux Agro-Bio Tech développe depuis peu un nouvel axe de recherche dédié aux potentialités de développement de l’agroforesterie en Région Wallonne en partenariat avec des équipes de recherche Européennes spécialisées en agroforesterie.
Personne(s) de contact : Ludivine Lassois