illustr_LiDAR_BonnetSteph

La télédétection a déjà démontré, au travers de nombreuses études, son potentiel de caractérisation de la ressource forestière. En particulier, le développement du LiDAR aérien a ouvert la voie à de nouvelles perspectives d’application. Cette technologie offre une vision en 3D de la forêt, permettant de récolter des informations même à l’intérieur des peuplements. Dans ce cadre, les travaux de recherche porte sur l’exploitation du LiDAR par le biais de différentes techniques pour caractériser, cartographier, quantifier la ressource forestière, en particulier les peuplements feuillus irréguliers (type Hêtraies-Chênaies).

Disposer explicitement d’informations spatiales et quantitatives est devenu une priorité pour la gestion forestière. A cette fin, la recherche vise à intégrer la modélisation de paramètres dendrométriques (surface terrière, hauteur dominante, nombre de tiges,…), la caractérisation de la structure horizontale et verticale, l’identification de la composition en essences et la cartographie des trouées dans une perspective de régénération des peuplements.

Sur le plan technique, les méthodes utilisées relèvent des bases de données, des SIG, de logiciels/librairies spécifiques de télédétection adaptés au LiDAR, de classification numérique.

————-

Expérimentation sur bassin versant de la Houille

Hauteur dominante, nombre de tiges, surface terrière et volume sont des paramètres de peuplements indispensables au gestionnaire forestier. Ce projet de recherche a pour objectif d’estimer ces paramètres à partir de données LiDAR. Un vol a été réalisé dans la région de Gedinne (bassin versant de la Houille) ainsi qu’une phase d’inventaire par échantillonnage qui a permis de récolter des données de référence sur des placettes. Des « metrics » de type raster, calculés à partir du nuage de points LiDAR, sont confrontés aux données de terrain pour permettre l’élaboration de modèles. Ceux-ci doivent ensuite être validés sur d’autres jeux de données.

Personne(s) de contact : Stéphanie Bonnet