c.verdu_diversité_robinier

crédit photo: Jérôme Antoine

Le Robinier est une espèce ligneuse particulièrement appréciée pour sa croissance rapide, la dureté et la durabilité de son bois, son haut pouvoir calorifique, ses propriétés mellifères et sa capacité à fixer l’azote atmosphérique. Cependant, cette espèce est sujette au pourrissement du pied qui altère sa qualité au-delà de 40 ans, sa forme est généralement tortueuse, avec de nombreuses fourches et une écorce épaisse, qui sont d’autant de défauts pour la filière bois. De plus, cette espèce étant classée invasive dans 18 pays où elle a été introduite, la question se pose pour savoir si une utilisation sylvicole intensive est envisageable en Région Wallonne.

Avant d’entreprendre des études de sélection et d’amélioration génétiques de cette espèce, il faut tout d’abord 1) déterminer le risque invasif de cette espèce en Région Wallonne, aussi bien en milieu forestier qu’en milieu ouvert (talus, bords de route…) 2) déterminer la diversité disponible en Région Wallonne et 3) déterminer l’origine de cette diversité en la comparant à celle de l’aire d’origine aux Etats-Unis.

Afin de répondre à ces trois points, des marqueurs moléculaires SNP (Single Nucleotide Polymorphisme) seront développés et utilisés pour déterminer d’une part la structure clonale du robinier (qui nous permettra de répondre au risque invasif de cette espèce) et d’autre part de calculer les indices de diversité génétique.