Intégration de la conservation de la biodiversité et du développement local dans un contexte d’aires protégées

Résumé du projet

Ce projet découle de contacts établis entre plusieurs universités belges et burkinabé et des ONG actives dans la conservation et la valorisation des ressources des aires protégées au Burkina Faso. La demande consiste à établir les bases scientifiques nécessaires à l’amélioration des stratégies d’intervention permettant de faire coexister la conservation de la biodiversité et les pratiques agro-sylvo-pastorales dans le complexe écologique PONASI dont l’intégrité est menacée par une forte pression démographique.

Le PONASI est le deuxième plus important continuum de réserves naturelles protégées au Burkina  Faso. Son importance reconnue contraste avec les pratiques préjudiciables à sa conservation et au développement durable des nombreuses communautés rurales d’agro-éleveurs qui habitent ses périphéries. L’utilisation non raisonnée d’intrants chimiques dégrade les terres et fragilise davantage une agriculture familiale de faible productivité.

La stratégie d’intervention du projet repose sur une étroite collaboration entre les universités engagées et les ONG actives dans le PONASI, et porte sur la réalisation d’un état des lieux approfondi des contextes agraires, écologiques, socio-économiques et politiques du PONASI, couplé à des démarches de recherche-action pour les dimensions impliquant les communautés locales.

Trois volets complémentaires de recherche sont proposés pour répondre à la demande :

• Une analyse spatiotemporelle de l’évolution des paysages du PONASI interprétée sur les plans démographique, socioéconomique, politique et écologique, et débouchant sur des simulations prospectives du devenir de ces paysages.
  • L’établissement d’un diagnostic agraire des territoires agricoles en périphérie des aires protégées permettant de proposer et de tester avec les acteurs locaux, des itinéraires techniques d’intensification agroécologique.
  • Le développement d’infrastructures et itinéraires agroécologiques favorables aux abeilles afin d’assurer une gestion durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) (miel et Karité).

La complémentarité des unités de recherche impliquées aboutira, au terme du projet, à la mise en place au sein de l’université burkinabé, d’une équipe multidisciplinaire capable de répondre à la problématique identifiée dans le contexte des aires protégées.

Partenaires du projet

• Université Libre de Bruxelles
  • Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech
  • Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO