Amélioration de la filière avicole dans la région de Niamey, Niger

Résumé du projet

La population du Niger se concentre essentiellement autour de la capitale Niamey. Son gouvernement souhaite promouvoir une agriculture locale et diversifiée.
L’aviculture présente de nombreuses potentialités de développement économique et permet l’approvisionnement à moindre coût de la population locale précarisée. Ce projet vise donc à développer la filière volaille dans la région de Niamey. La filière sera professionnalisée grâce à une approche participative en collaboration avec le gouvernement nigérien, les ONGs et les universités du Nord et du Sud. Le projet intégrera des approches zootechniques, entomologiques et des sciences humaines et sociales.
La stratégie d’intervention est scindée en différentes phases : analyse socio-économique de la filière ; production de larves d’insectes sur déchets non valorisés ; essais d’alimentation et de sélection différenciée ; mise au point d’un cahier de charges ; formation continue ; dissémination des connaissances acquises.
L’intérêt du projet réside dans l’utilisation des moyens disponibles localement pour améliorer la production de volaille locale en limitant les coûts (transport, matières premières, mortalité, etc.) et en s’intégrant dans les structures locales.

Partenaires du projet

• Université de Liège
  • Université Abdou Moumouni de Niamey
  • Université nationale du Burundi