Contribution à l’optimisation technico-économique des élevages laitiers en Wallonie

Promoteurs

Hélène Soyeurt
Yves Beckers  –  Productions animales

Comité de thèse

Yves Brostaux
Thomas Dogot
Nicolas Gengler
Christian Hanzen (Faculté de Médecine Vétérinaire)
Patrick Mayeres (Association Wallonne de l’Élevage (AWE))
Benoit Wyzen (AWE)

 Trio

Thématique

Le doctorat mené a pour but de maximiser les résultats économiques des élevages laitiers en Wallonie en optimisant la gestion du troupeau. Différents paramètres de gestion de troupeau sont travaillés pour trouver la gestion qui permet la meilleure rentabilité en fonction du type de ferme.

Le paramètre intervalle entre deux vêlages est actuellement étudié. Le postulat du “un veau par vache par an” est remis en cause suite aux évolutions du système laitier: augmentation des performances de production laitière, baisse de fertilité, maladies au vêlage,… . Quel est aujourd’hui l’objectif d’intervalle entre deux vêlages à poursuivre pour générer le meilleur revenu?

Cette thèse répond aux attentes actuelles, en effet le commerce laitier mondial est en plein bouleversements: la fin de l’ère des quotas, la production grandissante dans chaque continent et la demande incertaine en lait rendent la situation instable et plongent l’ensemble des éleveurs laitiers dans l’incertitude et l’anxiété. Face à cette situation, les éleveurs se doivent d’être irréprochables dans le management troupeau pour assurer la rentabilité de l’exploitation. Ils doivent chercher à produire le plus avec le moins. Il s’agit donc pour eux de poursuivre l’optimum pour chaque paramètre technique de management.

De plus, la recherche de l’optimum dans l’élevage laitier va de pair avec la volonté d’une meilleure efficience dans les systèmes de production agricoles en général, pour s’inscrire dans un développement durable et répondre aux défis alimentaires et environnementaux du futur.

Mais les recommandations en élevage laitier sont nombreuses et souvent contradictoires. C’est pourquoi ce projet doctoral trouve tout son intérêt à faire le tri entre toutes ces affirmations et à proposer ses propres conclusions à partir d’une recherche à la fois variée et innovante.

En collaboration

AWE