1. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, par contact direct, téléphone ou courrier électronique :
    • Pour une première rencontre, auprès du secrétariat de l’Unité ou d’un membre de l’Unité;
    • Ensuite, auprès de la personne ayant pris en charge votre dossier.

     
    Les consultations par téléphone ou par messages électroniques ne sont pas considérées, sauf pour un étudiant en mobilité acceptée par la Faculté, pour autant que les contacts préalables tels que décrits ci-après aient eu lieu.

  2.  

  3. Lors de la première rencontre, la présence du promoteur du travail ou une personne vous encadrant est souhaitée, afin de définir exactement le contexte et les objectifs du travail.
     
    Le premier entretien doit avoir lieu pour un mémoire de fin d’études :

    • Avant le 1er mai, dans le cas d’une défense en première session;
    • Avant le 1er juillet, dans le cas d’une défense en deuxième session.

     
    Dans l’optique de garantir la qualité de la consultation, vous devez avoir un minimum de connaissances statistiques (notions équivalentes à celles des cours STAT2004-1 et STAT2005-1). Dans le cas contraire, la présence d’une personne vous encadrant et possédant ces connaissances est vivement souhaitée.

  4.  

  5. Autant que possible, un document écrit qui a reçu l’accord du promoteur, reprenant la description générale du travail et de ses objectifs, ainsi qu’un exposé du problème statistique posé (objectifs, type de données, etc.) doit être remis au secrétariat de l’Unité ou à la personne consultée au plus tard 48 heures avant le premier entretien, qui en principe aura lieu avant toute planification d’expériences ou définition d’un échantillonnage, en vue notamment de bien préciser le nombre de données à collecter et les moyens à mettre en œuvre.
     
    Pour vous aider dans la conception de ce document, consultez le plan type d’un protocole.
  6.  

  7. Si la consultation porte sur un traitement de données, il y aura lieu de les fournir sur une mémoire auxiliaire ou par fichier attaché. Celles-ci seront enregistrés sous la forme d’une feuille de travail Minitab ou, à défaut, d’une feuille de travail Excel, accompagnées autant que possible d’une version papier.
     
    Pour vous aider, consultez les instructions pour la présentation des données en format électronique.
     
    Il est rappelé que les logiciels de statistique en usage courant à la Faculté sont Minitab, R et éventuellement SAS.
  8.  

  9. Si le travail de fin d’études ou la thèse conduit à une publication comprenant une contribution statistique significative, même si ce n’est qu’au niveau de la conception, le consultant sera associé à la publication, avec relecture de l’article à publier.
  10.  

  11. Si des résultats de recherche devaient aboutir à une valorisation dans le cadre de la Société Gembloux-Valorisation, il est bien entendu que dès le départ le Laboratoire est associée à tout processus de mise en valeur dans ce cadre.
  12.  

  13. La participation au jury de défense du travail de fin d’études de la part d’un membre de l’Unité n’est pas nécessairement requise; toutefois, citer le nom du consultant et l’appartenance au Laboratoire SIMa contribue certainement à renforcer les bonnes relations entre tous les partenaires.