1. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, par contact direct, téléphone ou courrier électronique :
    • Pour une première rencontre, auprès du secrétariat de l’Unité ou d’un membre de l’Unité;
    • Ensuite, auprès de la personne ayant pris en charge votre dossier.

     
    Les consultations par téléphone ou par messages électroniques ne sont pas considérées

  2.  

  3. Autant que possible, un document écrit, reprenant la description générale du travail et de ses objectifs, ainsi qu’un exposé du problème statistique posé (objectifs, type de données, etc.) doit être remis au secrétariat de l’Unité ou à la personne consultée au plus tard 48 heures avant le premier entretien, qui en principe aura lieu avant toute planification d’expériences ou définition d’un échantillonnage, en vue notamment de bien préciser le nombre de données à collecter et les moyens à mettre en œuvre.
     
    Pour vous aider dans la conception de ce document, consultez le plan type d’un protocole.
  4.  

  5. Si la consultation porte sur un traitement de données, il y aura lieu de les fournir sur une mémoire auxiliaire ou par fichier attaché. Celles-ci seront enregistrés sous la forme d’une feuille de travail Minitab ou, à défaut, d’une feuille de travail Excel, accompagnées autant que possible d’une version papier.
     
    Pour vous aider, consultez les instructions pour la présentation des données en format électronique.
    Il est rappelé que les logiciels de statistique en usage courant à la Faculté sont Minitab, R et éventuellement SAS.
  6.  

  7. Si le travail conduit à une publication comprenant une contribution statistique significative, même si ce n’est qu’au niveau de la conception, le consultant sera associé à la publication, avec relecture de l’article à publier. Un contrat de prestation est établi précisant aussi les modalités financières.
  8.  

  9. Si des résultats de recherche devaient aboutir à une valorisation dans le cadre de la Société Gembloux-Valorisation, il est bien entendu que dès le départ le Laboratoire est associée à tout processus de mise en valeur dans ce cadre.
  10.  

  11. Pour toute collaboration qui serait conséquente a priori, les membres de l’Unité se tiennent à votre disposition pour établir le budget à inclure dans toute convention/contrat à introduire auprès d’un bailleur de fonds.