Descriptif du projet : Le semis de bandes fleuries en bordure de culture est connu pour attirer et conserver une large diversité d’insectes. Des recherches sont actuellement en cours sur les services de lutte biologique et de pollinisation que ces insectes peuvent fournir. De plus, ces mêmes bandes peuvent avoir l’intérêt de limiter le lessivage de nutriments, mais aussi d’embellir le paysage.

Néanmoins, diverses interrogations émergent quant à la faisabilité et à l’intérêt réel du semis de bandes fleuries en bordure de parcelles. En effet, certaines contraintes pour les agriculteurs sont parfois mises en avant comme le coût de l’aménagement, de son entretien et de la diminution potentielle du volume de production liée à la réduction de la surface cultivable ; ou encore le potentiel transfert d’adventices des bandes fleuries dans l’espace cultivé.

Malgré tout, le programme MAE (Mesures Agro-Environnementales) vise à soutenir financièrement les agriculteurs qui s’engagent dans cette démarche et à les accompagner techniquement. Sauf que les réformes récentes du Plan wallon de Développement Durable pourraient avoir un impact non négligeable sur l’adoption des bandes fleuries par les agriculteurs.

A travers une approche sociologique d’enquêtes auprès des agriculteurs et des acteurs de la filière agricole wallonne, l’étude proposée consiste en l’analyse des intérêts et contraintes pour les agriculteurs de semer des bandes fleuries en bordure de culture en Wallonie. Une compréhension du système socio-économique et politique sera nécessaire.

Mots-clés: Bandes fleuries, MAE, intérêts & contraintes, enquêtes, agriculteurs, filière

Cadre : Plateforme multidisciplinaire AgricultureIsLife (www.agricultureislife.be)

Durée: Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage (sujet à adapter en fonction du temps dont l’étudiant dispose).

Personne de contact: Frédéric FRANCIS (email), tél.: 081/ 62 21 75