Contexte:

Les stress biotiques occasionnent chez les végétaux des modifications dans leur profil olfactif. Si l’étude de ces stress est largement étudiée au niveau individuel, les études s’étant intéressées à ces changements odorants sont rares au niveau du paysage. La principale difficulté technique est liée au prélèvement des molécules organiques volatiles (COV) émises par un groupement de plantes (ligneuses ou agricoles) soumises à un stress biotique particulier.
Dans ce projet de TFE nous envisageons de coupler la conduite de drones à un système de prélèvements de COVs dans l’optique de caractériser le profil odorant de groupements de plantes soumises ou non à des stress biotiques. Le TFE envisagé sera principalement dédié à la mise en oeuvre d’une solution technique qui associera les deux outils ainsi qu’à de premiers test in situ. Selon les contraintes logistiques du moment et les affinités de l’étudiant, le modèle étudié sera soit un modèle forestier (e.g. frêne et Chalara fraxinae), soit un modèle agricole (e.g. betterave et le virus de la jaunisse). Une solution à deux étudiants (1 TFE par modèle) est également envisageable sous réserve d’acceptation de l’option par l’équipe encadrante.

Objectifs:

Construction d’un prototype permettant d’embarquer un système de prélèvements de COVs dans un drone. Établir une méthode de caractérisation des odeurs à grande échelle à l’aide de drones.

Contacts: François VERHEGGEN (email ; 081/62.26.62)