Descriptif : Le cas de la parthénogenèse au sein de l’espèce T. absoluta n’a été découvert que très récemment, en 2012, et n’est pas encore totalement élucidé. Cette parthénogenèse est de type deutérotoque, donnant à la fois naissance à des mâles et à des femelles, et est également qualifiée comme une parthénogenèse dite accidentelle. En effet, si le mode de reproduction premier de T. absoluta est sexué, l’absence prolongée de mâles montre le développement d’une alternative parthénogénétique viable dans des conditions de laboratoire. Certains bactéries symbiotiques sont connues pour induire la parthénogenèse chez certains insectes comme les bactéries du genre de WolbachiaRickettsia ou Cardinium.

Objectifs : Ce travail vise la caractérisation du microbiote de T. absoluta afin d’y identifier des bactéries potentiellement responsables de cette parthénogenèse via des méthodes de PCR et de séquençage. Si des bactéries intéressantes sont identifiés, des essais biologiques à l’aide d’antibiotiques pourront être réalisés afin d’écarter la présence de certaines bactéries et de vérifier l’effet de cette absence sur la capacité de reproduction parthénogénétique de l’espèce.

Mots-clés : Mineuse de la tomate ; Reproduction asexuée; Séquençage

Durée : Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage, le type d’expériences à réaliser sera adapté selon le temps dont l’étudiant disposera.

Personne de contact : Rudy CAPARROS (email ; 081/622661) ou Frédéric FRANCIS (email; tél.: 081/ 62 22 87)