Descriptif du projet : L’identification de la diversité entomologique fonctionnelle est une étape essentielle afin de favoriser ultérieurement le contrôle biologique des ravageurs. La connaissance des réseaux trophiques (foodwebs) est un moyen efficace pour visualiser et suivre dans le temps l’évolution saisonnière des ravageurs et auxiliaires au niveau du terrain. Différentes approches peuvent être menées suivant l’intervention plus ou moins importante de l’homme – du caractère anthropisé – du modèle ciblé.

Objectif (1) 

Un cas d’étude est la comparaison de parcelles – conventionnelles cultivées et d’interculture avec des bandes fleuries enherbées – zones de plantes sauvages. Il s’agit de suivre la diversité des pucerons en fonction des plantes hôtes ainsi que des auxiliaires aphidiphages selon les conditions. En plus des études de terrain, des essais comportementaux  en laboratoire (olfactométrie et tunnel de vol) sur les prédateurs seront réalisés en modulant les associations de plantes et pucerons. L’effet de la diversité végétale sur les niveaux trophiques supérieurs sera déterminé et pourra orienter la sélection des espèces indigènes destinés aux mélanges fleuris à insérer dans les alentours des parcelles cultivées.

Contacts : Frédéric FRANCIS (email ; 081/62.22.83) et François VERHEGGEN (email ; 081/62.26.62)

Objectif (2) 
Un second cas d’étude est la comparaison de de production en zones urbaine, périurbaine et rurale. Des collectes en utilisant des techniques d’observations visuelles et des méthodes de piégeage seront réalisées dans plusieurs situations de cultures. Les relations trophiques entre la communauté des pucerons et leurs ennemis naturels des prédateurs et parasitoïdes dans les différents types de zones seront identifiées. Le potentiel des guildes d’ennemis naturels pour contribuer dans la communauté de pucerons de structuration à travers des interactions indirectes sera systématiquement évaluée.
Contacts : Frédéric FRANCIS (email ; 081/62.22.83)