Evaluer la résilience des forêts d’Afrique centrale au changement climatique

L’aridification prédite des régions tropicales ajoutera une pression supplémentaire sur les écosystèmes forestiers, déjà fortement menacés par la déforestation et la dégradation. La situation est d’autant plus alarmante en Afrique, où le climat est plus sec et plus saisonnier que dans les autres régions tropicales. Définir si les forêts tropicales d’Afrique centrale seront sensibles à cette aridification – parce que les arbres sont déjà limités par la disponibilité de l’eau – ou résistantes – parce que les espèces sont adaptées à la sécheresse saisonnière – est le défi ambitieux que va relever le projet CANOPi.

Via une approche pionnière et transdisciplinaire quatre questions scientifiques urgentes seront abordées dans des groupes de travail spécifiques (Work packages ou WP), un cinquième WP étant dédié au changement d’échelle (Upscaling).

Le consortium CANOPi est composé de deux universités belges, ULiegel’Université de Liège en Wallonie et UGent logo smalll’Université de Gand en Flandre, et de deux partenaires en Afrique centrale, CENAREST le CENAREST au Gabon et INERA l’INERA en République Démocratique du Congo.

Plus d’informations sur le projet CANOPi